L’Observatoire des PME de la Société du Grand Paris est lancé

Grand Paris
Un instrument pour mesurer la participation des PME au Grand Paris Express.

Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, a réuni début février, pour la première fois, les membres fondateurs de l’Observatoire des PME : la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Paris Île-de-France, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CRMA) Île-de-France, la Confédération des petites et moyennes entreprises Île-de-France et Paris, la Fédération régionale des transports publics (FRTP), la Fédération française du bâtiment (FFB), le Medef Île-de-France. L’Insee et la Direccte Île-de-France seront également associés aux travaux.

Tous ces acteurs vont œuvrer collectivement à la mise en place d’un instrument de mesure de la participation des PME et des TPE à la réalisation du Grand Paris Express. L’Observatoire sera aussi une plate-forme d’échanges qui permettra de consolider et maintenir un dialogue continu avec ces entreprises concernant les opportunités offertes par le projet.

Les données relatives à l’implication des PME dans la réalisation du nouveau métro seront publiées deux fois par an. Les premiers chiffres seront présentés au printemps.

« Depuis le lancement du projet, la Société du Grand Paris est attentive à ce que la réalisation du Grand Paris Express profite à tous, déclare Philippe Yvin. C’est pourquoi nous imposons qu’une part d’au moins 20 % des travaux soit exécutée par des PME. Pour nous assurer du respect de cette clause et stimuler l’implication des PME dans le projet, nous mettons en place un Observatoire qui bénéficie de l’engagement des chambres consulaires, des organisations patronales et des fédérations professionnelles franciliennes. »

L’Observatoire des PME complète un travail engagé depuis déjà un an par la CCI Paris Île-de-France. Sa plate-forme, CCI Business, informe les entreprises franciliennes sur les opportunités de croissance offertes par les chantiers du Grand Paris Express. 650 PME sont déjà inscrites sur cette plate-forme. Elles bénéficient de l’appui de conseillers dans chacun des huit départements franciliens, qui les mettent en relation avec les maîtres d’ouvrage.

Les résultats des travaux de l’Observatoire seront présentés chaque année au Conseil de surveillance et au Comité stratégique de la Société du Grand Paris.