Alpha-Cim : plein cap sur la QSE

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Transition énergétique
Le spécialiste des solutions de gestion pour les sites aéroportuaires entame une démarche de certification Iso 9001 et 14001.
Alpha Cim
crédit photo Alpha Cim
Intégrateur de systèmes mêlant informatique et automatisme électronique, Alpha-Cim (Evry), créée en 1989, s’est spécialisée au fil du temps dans l’équipement des sites aéroportuaires. L’entreprise, aujourd’hui acteur incontournable sur ce marché de niche, est reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses solutions clés en main pour la gestion des bagages, des passerelles d’accès aux avions ou encore de balisage des pistes. 
 
Pour Françoise Boucarut, qui a repris l’entreprise en 2007 avec un autre salarié, JM Labaille, et conduit sa croissance depuis, l’heure est venue de mettre le cap sur la QSE (qualité, sûreté, environnement). En janvier 2018, elle entame une démarche pour obtenir la certification Iso 9001 et Iso 14001 qui devrait être obtenues à la fin du premier semestre 2018 via un accompagnement de la CCI Essonne. Un partenariat déjà testé récemment à travers le programme de gestion intelligente et responsable de l’énergie, Perf’Energie.
 
Compétitivité et dynamique interne
 
« L’entreprise a déjà été certifiée dans le passé, explique la dirigeante, confiante dans la capacité de sa structure pour asseoir rapidement de nouveaux process. La QSE est devenue un critère majeur dans l’attribution des marchés, notamment publics. Il était temps de le faire. » Forte de 30 salariés en 2016, Alpha-Cim compte désormais un effectif de 50 collaborateurs, ingénieurs informatique, automaticiens et câbleurs pour son atelier de montage des armoires automates.
 
Un recrutement massif réalisé pour faire face à de gros contrats décrochés en Île-de-France, notamment avec le chantier d’ADP à Orly. « Notre démarche n’est pas uniquement commerciale. L’adoption de référentiels précis et détaillés nous permet de bien structurer notre activité avec des procédures claires et ainsi d’accueillir et intégrer plus facilement et rapidement nos nouvelles recrues. La certification, évolutive, vise le long terme et chacun y apporte sa pierre d’une manière collective. Cela nous soude et permet de construire une culture d’entreprise forte et dynamique en donnant du sens à la qualité. »