Performance énergétique dans les bâtiments du tertiaire

Transition énergétique
Rénovation énergétique tertiaire existant : le décret est paru !
Faisant suite aux lois Grenelle I et II, le texte publié le 9 Mai 2017 concerne les bâtiments tertiaires existants.

Qui est concerné ?
Les « bâtiments ou parties de bâtiments existants à usage tertiaire ou dans lesquels s’exerce une activité de service public », appartenant à un propriétaire unique, à usage de bureaux, d’hôtels, de commerces, d’enseignement ainsi que les bâtiments administratifs, regroupant des locaux « d’une surface supérieure ou égale à 2 000 m² de surface utile »

Quelles sont les obligations ?
  • Réaliser une étude énergétique
  • Mettre en place un plan d’actions
  • Réduire de 25 % la consommation à l’horizon 2020 par rapport à une consommation de référence (soit la dernière consommation énergétique totale connue, soit dans le cas où des travaux de rénovation énergétique auraient été entrepris depuis le 1/01/2006, la dernière consommation connue avant les travaux)
Que se passe t-il si les investissements sont trop lourds pour mon entreprise ?
Il est possible de revoir le plan d’actions si le temps de retour sur investissement dépasse les 5 ans pour les entreprises ou si le coût estimatif total excède les 200€HT/m²

Par ou commencer ?
La priorité est de réaliser l’étude énergétique (le décret indique qu’elle doit être réalisée avant le 1/07/2017 !). La CCI Essonne propose aux PME de bénéficier du dispositif Perf’Energie et du soutien financier de l’ADEME et de la Région Ile de France.