AFI assurances : le virage numérique

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Portrait : découvrez AFI assurances
Frédéric Bacmann - AFI assurances
Frédéric Bacmann

 

L’agilité numérique, ça paye ! C’est peu de le dire pour Afi assurances, courtier en assurances mutuelle santé en ligne créé en 1996 par Frédéric Bacmann avec une dizaine de salariés et aujourd’hui comptant parmi les tous premiers acteurs de ce secteur très concurrentiel.

A l’origine de la success story de ce fleuron essonnien : un virage numérique pris en 2005 qui lui a permis une spectaculaire percée sur son marché au rythme d’une progression en CA de 15 à 20%. Pour atteindre 3,5 M€ en 2016 !

Une croissance remarquable qui devrait se poursuivre sur la dizaine d’années à venir sans pour autant tourner la tête de son visionnaire dirigeant. « La mutation numérique de notre secteur va un jour s’achever et c’est à quoi nous travaillons déjà pour continuer à faire la différence », explique le courtier en assurances qui vient de s’installer avec une équipe de 45  collaborateurs sur 900 m² à Evry, au Bois Guillaume.

Une offre bien ciblée

Avec pour boussole la satisfaction clients, AFI spécialiste de la vente à distance de contrats d’assurance a basculé du jour au lendemain du commercial terrain à une offre en ligne disruptive déclinée sur quatre site Internet (afiassurances.fr, afisante.fr, labonnemutuelle.fr et mutuelleonline.fr) proposant notamment un comparateur d’assurances très performant, des conseils personnalisés, des services attractifs et depuis peu les produits d’une mutuelle ‘’maison’’ qui vise notamment les seniors.

Au cœur de ce dispositif  ultra compétitif, une petite équipe réunissant deux développeurs informatiques, côté logiciels, et un webmarketer qui génère chaque mois l’établissement de 6 à 8000 devis pour les trente commerciaux de l’entreprise. « Nous gérons environ 100 000 contacts par an », confie Joanne Sellin, experte talentueuse du webmarketing qui contribue directement par ses multiples actions (référencement, analyse des données, tests sur offres nouvelles, travail sur les contenus, éco-système partenarial, e-mailings, réseaux sociaux, etc.) à la réalisation d’environ 20% du CA.

Avec plus de 20 000 adhérents, un taux de satisfaction de 95% et sa force d’innovation, AFI n’a sans doute pas fini de nous surprendre !