Mercalliance lance le chariot connecté

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Numérique
Venez découvrir le chariot 2.0 créé par cette start-up essonienne lors de la Semaine du numérique !
Mercalliance

Un chariot connecté que l’on peut repérer hors zone, et qui surtout affiche des offres promotionnelles personnalisées au fil du parcours de son utilisateur dans les rayons : voilà la solution élaborée par cette start-up du Sud-Essonne.

« Dès le lycée, avec un ami, nous avons l’idée de trouver une solution aux chariots ‘’perdus’’ des grandes surfaces qui émaillent souvent les communes de leur présence dans les endroits les plus inattendus, explique Galaad Demessence, le créateur de Mercalliance. Moins de deux ans après sa création, cette start-up a déjà testé sa solution avec le Leclerc d’Etampes. « Le principe est simple, les sorties du parking sont équipées d’un détecteur qui alerte les agents de sécurité lorsqu'un caddie franchit cette zone contrôlée », poursuit le jeune dirigeant (22 ans) qui rappelle que, certaines grandes surfaces peuvent subir jusqu’à 100% de pertes dans certains territoires et doivent renouveler 50% de leur parc, deux fois par an ! «  Nous cherchons actuellement un partenaire du domaine de la sécurité qui pourrait proposer également notre système en location. »

Qui pousse qui ?

Pour Mercalliance, cette innovation n’est qu’un premier pas vers le chariot intelligent. En préparation : une géolocalisation en intérieur, interagissant avec son utilisateur via son smartphone, connecté au chariot, ce qui réduit considérablement le coût de l’équipement électronique de ce dernier. « Associé à une carte de fidélité, qui garde en mémoire l’historique des achats du client, l’application peut, par exemple, communiquer au consommateur des offres promotionnelles vraiment pertinentes. »

Pour l’heure, ce chariot 2 .0, à l’énorme potentiel, utilisant la RFID active, est en cours de développement et devrait voir le jour dans les prochains mois.  A découvrir, le 29 juin, à 17h, lors de la Semaine du  numérique organisée par la CCI Essonne.