Ligne 18 : une avancée déterminante

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Aménagement du territoire
Ligne 18 du métro du Grand Paris: le commissaire enquêteur a rendu ses conclusions.
connel_design Fotolia
La ligne 18 constitue pour le département comme pour l’Ile-de-France un enjeu majeur. C’est un projet structurant qui permettra à la fois de relier efficacement Paris-Saclay aux autres pôles économiques du secteur (Massy, Aéroport d’Orly, etc.) tout en offrant des solutions alternatives de déplacements à la voiture particulière pour les salariés, chercheurs et étudiants aujourd’hui fortement impactés par des problèmes de congestion routière sur les grands axes de notre territoire.
 
Le tracé en viaduc entre Palaiseau et Saint-Quentin-en-Yvelines : un enjeu fort
 
Par conséquent, la CCI Essonne ne peut que se réjouir de l’avis favorable émis par la commission d’enquête sur le projet de ligne 18, notamment en ce qui concerne son tracé en viaduc entre Palaiseau et Saint-Quentin-en-Yvelines. Cette insertion aérienne ainsi confortée permettra de ne pas mettre en péril le planning de mise en service prévue en 2024 pour le tronçon « Aéroport d’Orly-CEA Saint Aubin ». 
 
Toutefois, il est important de prévoir des mesures conservatoires afin d’anticiper l’évolution à terme de la ligne par un prolongement au sud de la plateforme aéroportuaire d’Orly permettant la desserte des zones d’activités de Morangis et une correspondance avec le RER C et le Tram-train Massy Evry.