Les Mousquetaires : l’énergie en plus

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Transition énergétique
D’ici trois ans, le groupement des Mousquetaires vise -30% de consommation électrique…
Avec un engagement de diminution de 20% de leur consommation énergétique grâce à la fermeture des meubles froids et au passage en Led de leur éclairage, les quelque 3 000 adhérents sont sur la bonne voie.
 
Le Pôle Energie, créée au sein du département Développement durable  en 2013, par le géant de la distribution 1ere flotte de pêche française et producteur agro-alimentaire a pour objectif de diminuer la facture énergétique des points de vente mais aussi  celles des structures du groupement : usines de production et plateformes logistiques, parmi lesquelles,  deux seront équipées de production d’électricité par panneaux photovoltaïques  d’une puissance de 4 500 kwc ainsi qu’une unité de production de bio ester, à base de déchets carnés (58 000 t en 2015).
 
« Grâce au pilotage de nos consommations et aux Revues de performance énergétique nous avons un potentiel de 18 % d’économies basées sur le comportemental et les bonnes pratiques. A partir de  nos futures ressources en énergie renouvelable, nous serons capables de sortir certains de nos sites du réseau Enedis lors des pics de consommation », explique Eric Lambert, dirigeant de l’Intermarché de Gisors (70 salariés) et Responsable de la cellule Energie qui chiffre cette capacité ‘’d’effacement’’ à 20 Mwh en 2016 et à 30 Mwh en 2017. « Nous travaillons aussi sur les autres composantes de la facture  comme le tarif du réseau ou les taxes et nous avons économisé 1 millions d’euros en 2016, ce qui est conséquent pour Les Mousquetaires qui sont un des plus gros consommateurs d’électricité en France avec 2,7 Twh."
 
-30% de consommation d’ici 2020
 
Pour les Mousquetaires (130 000 collaborateurs), cette nouvelle dynamique, hautement stratégique, s’inscrit dans le droit fil d’un positionnement du Groupement en faveur de l’environnement, engagé dès 2008. Avec succès ! Les Mousquetaires ont remporté, notamment, les Awards 2016 du développement durable, pour leur initiative sur l’énergie et le gaspillage alimentaire.
 
Au Parc de Tréville à Bondoufle (91), siège des Mousquetaires, certifié iso 50001 en 2015, la transition énergétique constitue une des cibles prioritaires avec un objectif de -30% de consommation électrique d’ici 2020. « Le kilowatt le moins cher c’est celui que l’on consomme pas ! » Un challenge bien engagé avec de multiples moyens mis en œuvre : audit, suivi des performances énergétiques (consommation, process, organisation du travail revue énergétique, centre d’appel dédié, portail web, compteurs communiquants (télérelevés), qui complètent des actions mises en place depuis de nombreuses années : recyclage des déchets, économie circulaire, agriculture bio, RSE…
 
Tout est fait pour réduire au maximum l’impact sur l’environnement ! « Nous vivons un changement de paradigme où le consommateur souhaite dépenser mieux pour eux mais aussi la planète. »