Fidal : cabinet d’avocats d’affaires XXL

Innovation
Fidal est le 1er cabinet d’avocats d’affaires en Europe. Il sera présent sur Techinnov Events.

A Techinnov, c’est Amandine Tesson, avocate corporate du bureau Paris Ouest, qui présentera les nombreux atouts de Fidal, particulièrement efficace pour les start-ups grâce à sa multi-expertise. Avec 1400 avocats et juristes en France, via un fort maillage régional, et des partenaires dans 150 pays, Fidal est le premier cabinet d’avocats d’affaires en Europe.

Vous accompagnez les entreprises dans leurs problématiques juridiques, fiscales mais aussi techniques. Qu’est-ce qu’apporte cette multidisciplinarité à votre clientèle?

Amandine Tesson : Fidal, depuis 92 ans, a toujours été en première ligne pour anticiper les évolutions du droit. Ces dernières évoluent aujourd'hui dans un environnement extrêmement mouvant, notamment du fait de la globalisation des échanges, d'une judiciarisation croissante des litiges et d'une réglementation devenue complexe et pléthorique. Cette multi-expertise est dans notre ADN et fait notre force. A la Défense, près de 400 avocats sont réunis à travers neuf grands départements couvrant les domaines traditionnels du droit des affaires.

Les start-up sont un axe important de votre développement. Que peuvent-elles attendre de votre cabinet

A. T. : Avec nos structures dédiées, notamment en propriété intellectuelle (PI), nous sommes très impliqués dans la création d'entreprise et la croissance de "jeunes pousses", nous faisons bénéficier les start-ups non seulement de notre expérience en matière de stratégie de PI mais aussi de notre réseau de partenaires. Nous savons accompagner les jeunes entreprises pour faciliter les levées de fonds recherche de capitaux et de subvention. Nous avons en particulier développé des stratégies et méthodologies pour constituer des grappes de brevets solides. Globalement, nous conseillons les start-upers dans tous leurs choix stratégiques et opérationnels : constitution et immatriculation des sociétés, bail commercial, conditions générales de vente, contrats commerciaux, dépôt de marque, logo, incitations et obligations fiscales, CIR, CII, JEI, etc., investissements en France et à l’étranger, structuration, cession d’entreprise, gestion du patrimoine.

Pourquoi Fidal a-t-il choisi d’être présent à Techinnov ?

A. T. : Fidal développe, depuis sa création, une stratégie de maillage. Pour y contribuer, le bureau Fidal Paris Ouest, qui couvre le 77 et le 91, participe à tous les événements locaux importants. Techinnov, première convention d’affaires autour de l’innovation en Île-de-France, constitue une très belle opportunité de rencontres avec nos clients, notamment avec les start-ups qui sont, avec notamment le développement de Paris-Saclay, en pleine effervescence. Mais aussi, un lien d’échanges avec tous les acteurs économiques. Pour Fidal, en tous cas, Techinnov est un lieu de visibilité excellent que nous pratiquons avec plaisir.