Entreprises de la transition énergétique : faîtes vous connaître

Transition énergétique
05 Octobre 2016
Une étude pour recenser les PME de la transition énergétique en IDF
Initiée par le CVT ANCRE et le bureau Energie de l’Université Paris-Saclay, la 1ère analyse collective du dynamisme des PME franciliennes dans le domaine de la transition énergétique a été réalisée par la CCI Essonne avec le soutien du CVT ANCRE, le bureau Energie de l’Université Paris-Saclay, la SATT Paris-Saclay, le Pôle Systematic, EDF, l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France, Paris-Saclay Efficacité Energétique et l’Institut Vedecom.

L’étude vise à recenser et qualifier les entreprises de cette filière mais également à faciliter la connaissance et l’accès des PME aux dispositifs et appuis proposés par l’écosystème de l’innovation. A savoir les acteurs socio-économiques (pôles, clusters, collectivités, CCI, etc.) et ceux de la recherche et du transfert de technologies (université, SATT, IRT, ITES…).

Un tissu récent, avec une forte proportion de start-up

Au total, quelque 200 PME et start-up (à potentiel d’innovation) de la transition énergétique ont été identifiées en Ile-de-France. Elles se répartissent de manière équilibrée entre 4 domaines clés. On note une prépondérance des entreprises classées Smart Grid (32 %). Ensuite viennent les nouvelles sources d’énergie (26 %), l’efficacité énergétique (19 %), et la mobilité durable (16 %).

Une activité R&D plus forte que la moyenne

43% des entreprises recensées ont une activité de R&D identifiées contre 37% en moyenne dans les entreprises françaises tous secteurs confondus. On peut donc penser qu’il existe dans le secteur de la transition énergétique une proportion plus forte que la moyenne d’entreprises présentant une activité de R&D.

Des entreprises en forte croissance, à l’exception du domaine solaire/photovoltaïque

Avec une hausse de CA de +18.6 % entre 2012 et 2014 (contre -1,2 % pour l’ensemble des entreprises en IDF), les PME de la transition énergétique se trouvent dans une dynamique de croissance économique, avec des marchés en développement. Un seul sous-domaine présente des CA majoritairement en baisse : le solaire/photovoltaïque.

Téléchargez l’étude et faites-vous connaître sur www.essonne.cci.fr