Enodis : l’engagement durable

Transition énergétique
Depuis sa création en 1988, Enodis a mis le développement durable au centre de ses préoccupations
Enodis

Enodis conçoit, fabrique et fournit des équipements de cuisine professionnelle pour la restauration. L’entreprise compte parmi ses clients aussi bien des restaurants qui servent 50 couverts par jour que des structures de restauration collective avec plusieurs milliers de couverts quotidiens, à l’instar des hospices civils de Lyon. « Nous proposons des cuisines standards, mais également des cuisines haut de gamme pour des chefs étoilés comme Georges Blanc, Alain Ducasse ou encore Thierry Marx », raconte François Houpert.

Dans cette activité, la consommation d’énergie est un défi permanent. « Nous parvenons désormais à réduire très significativement la facture d’énergie de nos clients, notamment grâce à des technologies comme l’induction, qui permet de cuire vite à des températures basses », explique le Pdg. d’Enodis.

À titre d’exemple, une sauteuse induction monte en température en 3 minutes tout en consommant moins d’électricité. « Nous pouvons réaliser aisément 50% d’économie d’eau, de gaz, d’électricité avec certains de nos équipements », souligne François Houpert. Autre exemple, les friteuses proposées par Enodis permettent de diviser par trois la quantité d’huile utilisée, tout en consommant 20% d’électricité en moins. « Cela permet d’économiser des millions de litres d’huile ! »

Sans oublier l’intérêt de réduire la chaleur dans les cuisines des restaurants. « Parfois, on travaille dans un environnement très chaud de 40 degrés, cela a des conséquences sur la santé, et ces innovations en matière d’équipement de cuisine diminuent considérablement la température ambiante »

L’engagement durable d’Enodis ne se traduit pas uniquement dans la conception de ses produits mais également dans le quotidien de la vie de l’entreprise. « Par exemple, j’équipe progressivement mes collaborateurs de voitures hybrides, nous réduisons fortement notre consommation de papier, nos appareils sont recyclables… nous allons jusqu’au bout de la logique ». Pour cet entrepreneur, le développement durable est une conviction.  « A mon âge, je pense à mes enfants et mes petits-enfants. Chacun doit apporter sa pierre à l’édifice. Je crois en une écologie positive, pas punitive. Il faut utiliser mieux les outils que nous avons. »

Autre preuve de cet engagement, le nouveau siège de l’entreprise à Fleury-Mérogis inauguré en juin 2015 est un bâtiment écologique, estampillé de la certification Haute Qualité Environnementale, bénéficiant des dernières innovations dans ce domaine : récupération des eaux de pluie, fonction dépollution, éclairage LED avec détecteur de présence...  Et cerise sur le gâteau, en partenariat avec l’entreprise voisine Daregal, un jardin aromatique est installé sur le toit !