Continental Foncier : des maisons bois à 40kw/m²

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Transition énergétique
23 Juin 2016
L'innovation au service de la performance énergétique!

Fondée en 2008, à Montlhéry, cette entreprise spécialiste de logements à ossature bois certifiés Bâtiment basse consommation (BBC) et Habitat et environnement (H&E) rencontre un succès croissant notamment auprès des bailleurs sociaux grâce à son concept innovant et compétitif, Bois-Soleil, pour les petits collectifs.

« Nous pouvons descendre jusqu’à une consommation de 40KW/m2 », explique avec fierté Hervé Demeure, fondateur, avec deux associés, de Continental Foncier (Montlhéry) en 2008, une entreprise de promotion immobilière et de construction de bâtiment à ossature bois. A l’origine de cette performance énergétique, un système constructif innovant très performant au niveau de l’isolation (à base de ouate de cellulose) et de sa mise en œuvre mais aussi de son esthétique adaptative : l’ossature bois permettant toutes les finitions pour son habillage.

« Grâce à notre partenaire Sybois, qui nous livre des éléments  modulaires prêts à assembler, nous avons un temps de réalisation d’environ trois fois inférieur à celui des constructeurs traditionnels. » Et surtout, une qualité de vie optimum pour les habitants : qualité de l’air (grâce à la perspirance des matériaux) et celle de la lumière avec 23% de surfaces vitrées.

Bois-Soleil : un concept d’avenir

De quoi séduire les particuliers en quête d’économie d’énergie et de durabilité, qui compense largement le surcoût de ce type de construction, et surtout les bailleurs sociaux qui ont trouvé dans cette  éco-construction novatrice une solution bien adaptée pour construire de petits collectifs (de 20 à 60 logements) et une alternative compétitive à leurs grandes ensembles de prédilection.

De fait, en répondant ainsi aux nouvelles orientations d’un aménagement urbain plus respectueux de l’environnement et économe en énergie, ils peuvent obtenir des subventions d’Etat importantes. Orientant son développement sur ce marché porteur,

Continental Foncier a développé Bois-Soleil, un concept conçu sur mesure  pour leur permettre d’obtenir un maximum de ces financements publics en ciblant certains critères clés : RT 2012, certification H&E avec notamment une option économie de charges et logements pour personnes à mobilité réduite (PMR).  «  De plus, nous avons réussi à réduire considérablement les charges notamment en supprimant les parties communes (escaliers extérieurs) et la refacturation des fluides. Mais aussi en développant l’apport volontaire des ordures ménagères par la création des points de collecte commun », détaille l’entrepreneur qui se développe actuellement  avec une bonne dynamique sur l’Île-de-France, et en particulier en Essonne, avant d’attaquer l’Hexagone.

Plus d'infos sur cfoncier.fr