Alerte inondations

Accompagnement des entreprises
Votre entreprise est sinistrée ? La CCI Essonne se mobilise
Olivier Tuffé-Fotolia

Suite aux intempéries de ces dernières semaines, la situation se dégrade et l’Essonne est désormais placée en vigilance Orange. Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, la CCI Essonne a ouvert une cellule spéciale inondations pour aider et aiguiller rapidement les entreprises sinistrées dans leurs démarches.

L'ETAT DE CATASTROPHE NATURELLE

L'arrêté de catastrophe naturelle pour 782 communes situées dans 17 départements a été pris mercredi en Conseil des ministres. Il concerne 782 communes situées dans 17 départements. L'état de catastrophe naturelle permettra une indemnisation plus rapide des sinistrés victimes des inondations.

PRESENTATION DE L'AIDE AU REDEMARRAGE DES ENTREPRISES SINISTREES

Le Gouvernement a précisé dans un communiqué en date du 15 juin le dispositif d’aide au redémarrage des entreprises sinistrées à la suite des intempéries. Une aide exceptionnelle au redémarrage de l’activité sera attribuée aux entreprises dont l’outil professionnel a, en raison des inondations, subi des dommages importants ayant significativement affecté leur activité.

• Elle concerne les entreprises touchées dans l’ensemble des communes listées par les arrêtés de catastrophe naturelle pris depuis le 8 juin.
  • Elle bénéficiera aux entreprises commerciales, artisanales, de services et industrielles, dont le chiffre d’affaires a été inférieur à 1 M€ en 2015.
  • Son montant pourra atteindre jusqu’à 3 000 € voire, pour certaines entreprises dont l’existence même serait en jeu, 10 000 €.
  • Les demandes et les versements auront lieu dans les prochains jours via les services départementaux de l’Etat (unité départementale de la DIRECCTE).
Cette aide vise à permettre aux entreprises de remettre en état leurs locaux ou moyens de production, de reconstituer un stock, de redémarrer leur activité, en complément des dispositifs d’aide et d’indemnisation publics et privés.

La Cellule de continuité économique du Ministère de l'Economie a publié un recueil des mesures en faveur des entreprises en difficulté:

LA REGION ILE-DE-FRANCE A ETABLI UN PLAN D'AIDES D'URGENCE

La Région a établi un plan d'aides d'urgence qui s'élève au total à 5 millions d'euros.

• Fonds d'urgence d'1 million d'euros pour les communes sinistrées
  • Fonds de soutien d'1 million d'euros pour les agriculteurs
  • Fonds de soutien au commerce d'1 million d'euros pour aider les professionnels à réhabiliter leurs locaux. Il sera adopté lors du Conseil régional des 7 et 8 juillet prochains.
Par ailleurs, les entreprises et les artisans en difficulté du fait des inondations pourront émarger au fonds « Rebonds » qui sera profondément remanié et qui sera renommé « Back'Up », dans le cadre de la mise en place du guichet unique régional de soutien aux entreprises.

Toutes les infos sur www.iledefrance.fr

LE FONDS D'ACTION SOCIALE DE LA RESTAURATION RAPIDE MET EN PLACE UNE AIDE SPECIALE

Le SNARR a décidé d’apporter un soutien particulier aux salariés de la restauration rapide victimes des récentes intempéries. L’aide accordée sera forfaitaire d’un montant de 1 000 EUR, majoré de 500 EUR par enfant à charge.

- Soit ils travaillent dans un établissement situé dans les départements et/ou communes déclarés en zone de catastrophe naturelle, établissement qui a dû cesser son activité pendant plus de 7 jours compte tenu de la situation :

Les salariés sont invités à prendre contact avec le FAS-RR au 0 800 550 444 (appel gratuit depuis un poste fixe) avant le 30 septembre 2016.

LE MEDIATEUR D'ASSURANCE

Dès lors qu'un litige persiste avec votre assureur - et avant toute demande judiciaire - vous pouvez saisir le Médiateur. En toute impartialité, le Médiateur vise à pacifier les relations.

LE KIT TECHNIQUE

Vous êtes commerçant ou dirigeant d’entreprise en Essonne et êtes victimes des inondations ? La CCI Essonne vous informe et vous accompagne dans toutes vos démarches.

Un « kit technique » est en ligne afin d’apporter les premiers conseils pour gérer les sinistres et vous accompagner dans vos démarches administratives (assurances, chômage partiel, etc.):

UNE PLATEFORME DE "SOLIDARITE INONDATIONS" EN ESSONNE

La CCI Essonne a mis en ligne une plate-forme de solidarité inter entreprises. Les professionnels sinistrés pourront ainsi y déposer leurs besoins (recherche de matériels, d'espaces de stockage, de locaux...). Les entreprises peuvent également proposer leur aide en répondant aux messages ou en déposant une annonce (mise à disposition de locaux, de matériels, de main d'oeuvre...)

Pour toute autre question, contactez la CCI Essonne au 01.60.79.91.91 ou par courriel : inondations@essonne.cci.fr