ZeWatcher : une info qui tourne rond

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Numérique
Cette plateforme “made in Essonne” a pour ambition de révolutionner l’information.
 
« Nous voulons révolutionner l’information dans le monde. » L’ambition des co-créateurs de zeWatcher  (Lisses), Clément Hellard, Guillaume Sauton et Alexandre Siwon (tous âgés de 24 ans) se mesure à la taille de l’enjeu : l’information aujourd’hui globalisée, mais centralisée par les opérateurs qui agissent dans une sorte de far-west numérique où le contrôle est total sur les utilisateurs, gérés avant tout comme des consommateurs dont on anticipe les désirs en les formatant. 
 
« Pour définir les fonctionnalités de notre plateforme nous sommes partis de ce que nous ne supportons pas dans le système actuel : l’infobésité, le marketing omniprésent, la réponse par like (j’aime) à une information, les informations non sourcées, les fake news, etc. Bref tout ce qui empêche la circulation d’une information pertinente, libre, vérifiée et utile à tous. »
 
Une première cible professionnelle
 
Actuellement en test, la plateforme zeWatcher devrait voir le jour au cours du 1er trimestre 2018. Ses particularités : un système de mots-clés pour rechercher l’information proposée en rubrique, l’évaluation par une note des internautes, des interactions entre utilisateurs privilégiées  et des contributions journalistiques rétribuées en fonction de leur succès. « Pour démarrer, nous ciblons, dans un premier temps, l’univers professionnel qui est très à la demande d’une information valide et pertinente », précise l’une des créateurs. 
 
A l’heure où un titre new-yorkais de prestige s’installe sur Tor, le “black Internet” qui garantit la confidentialité totale des échanges d’informations, zeWatcher, lauréat des concours Engrainage 2016, anticipe positivement la révolution numérique en cours. « Notre effort en R&D porte sur l’IA afin de doter la plateforme de la meilleure ergonomie possible et d’un moteur de recherche puissant et précis. »