« J'avais un réel besoin...Réussir en banlieue m’a été très utile »

Création d'entreprise
10 ans de Réussir en banlieue : découvrez le témoignage d'Alpha Barry, créateur de Construcsols
crédit photo : Lionel Antoni
Ouvert à Evry, en janvier 2016, avec l’aide du dispositif Réussir en banlieue, ce cabinet d'études géotechniques, créé par Alpha Barry (34 ans), réalise les études de sols et d’assainissement dont les acteurs du BTP : architectes, promoteurs, constructeurs, collectivités, etc.

« C’est très bien parti » s’enthousiasme Alpha Barry, créateur du cabinet géotechnique Construcsols en janvier 2016 à Evry. Aujourd’hui en plein au développement grâce aux investissements réalisés depuis le programme Réussir en banlieue, notamment pour s’équiper.

« Heureusement le prêt obtenu pour cela s’achève bientôt », explique cet ingénieur diplômé en génie civil et en géotechnique de 34 ans et entrepreneur dans l’âme. « Dès la fin de mes études d'ingénieur en 2009 et de Master en 2012, mon objectif était de créer mon entreprise », confie-t-il. Il saute le pas en 2015 en entrant en contact avec le service Création de la CCI Essonne.

Un secteur à fort potentiel

« Heureusement, habitant Evry à l’époque j’étais éligible au dispositif d’aide Réussir en banlieue. Cet accompagnement m’a été très utile, notamment pour l’écriture précise de mon business plan mais aussi pour les parties comptables (fonds de roulement), commerciale (fichiers) et juridique (contrats) pour laquelle j’avais un réel besoin d’information.

Cela a été très efficace et m’a permis aussi d’entrer en contact avec Essonne Active pour l’obtention d’un prêt Nacre et d’un prêt d’honneur. J’ai aussi fait l’acquisition d’un fichier auprès de la CCI Essonne pour prospecter les architectes », détaille l’entrepreneur qui reste en lien avec le service Création. « C’est très appréciable d’avoir quelqu’un qui suit votre évolution, vous conseille et vous encourage. »

Facebook : Construcsols

Les portraits de créateurs pour les "10 ans de Réussir en banlieue" ont été réalisés avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne.