Des polytechniciens à la recherche de stages en entreprise

Transition énergétique
La création de la chaire Énergie et prospérité : une opportunité pour les entreprises du secteur de la transition énergétique

Pour les entreprises du secteur de la transition énergétique une opportunité s’ouvre pour elles avec la création de la chaire Énergie et prospérité créée en avril 2016 par l’École polytechnique avec de nombreux partenaires industriels (Air Liquide, Schneider Electric, Ademe, Mirova, Agence française de développement Caisse des Dépôts et SNCF), et académiques (École normale supérieure de Cachan et ENSAE ParisTech). "Pour les étudiants de fin de 2e année, le stage en entreprise est obligatoire, explique Laura Ferri-Fioni, responsable du Service stages, orientation, insertion et relation entreprises (SOIE) de l’X. Concrètement, nous proposons les offres des entreprises sur une plateforme et les étudiants peuvent choisir les projets qui les intéressent. Des projets riches et variés allant du dimensionnement de microcentrales « énergie renouvelable » au développement d’algorithme de pilotage de la charge/décharge de la batterie des véhicules électriques en passant par le Big data analysis dans le cadre de projets de type smart city."

Un large champ de compétences
D’une durée de huit semaines minimum, ces stages, peuvent permettre aux entreprises d’approfondir ou de lancer des projets qui nécessitent un niveau de compétence mais pour lesquels elles n’ont pas totalement les financements adéquats ou le temps nécessaire pour les développer rapidement. Pour les étudiants, ces stages constituent une occasion idéale de valoriser leur formation, de mieux appréhender le monde du travail et, ainsi, en entrevoyant les spécificités de certains métiers de faciliter leur orientation professionnelle. Les entreprises suivent le plus souvent, pour le choix du stagiaire, les mêmes procédures que pour une embauche. L’élève explore le secteur d’activité qui l’intéresse et négocie la mission qui va lui être confiée. Les entreprises qui le souhaitent peuvent contacter la CCI Essonne pour une évaluation de leur proposition de stage.

Contacts :