Q-Spot : le wi-fi partout

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Portrait d'entreprise
07 Octobre 2016
Avec le wi-fi, Q-Spot (Evry) s’ouvre de nouvelles voies de croissance !
 
Le wi-fi est l’une des technologies numériques qui explose. Q-Spot en a fait son affaire, avec un succès croissant depuis quatre ans. Partie de rien, avec en poche une solution logicielle performante, l’entreprise (4 salariés) implantée à Evry (Carré Haussmann) va réaliser en 2016 un CA de 1 M d’euros !
 
A l’origine de ce succès, le talent stratégique de son créateur Jean-Charles Ratel. « Nous traitons quelques clients historiques en direct mais la grande majorité de nos ventes se réalise par des revendeurs-installateurs de matériels informatiques locaux, ce qui est très utile, notamment pour la maintenance de nos hotspots », explique-t-il. Leur cible ? Tous les lieux recevant un public désireux de connexion pour leur PC ou leur smartphone : cafés, restaurants, hôtels, gîtes ruraux, chambres d’hôtes, commerces, sites touristiques, campings, événements (comme l’Eurofoot en juin dernier avec 15 000 connexions sur un site de camping parisien, pour la « fan zone » de la Mannschaft), etc. 


 
Co-développement


 
Avec les objets connectés, le potentiel de croissance du wi-fi est bien-sûr quasi infini. Mais sa commercialisation reste délicate car la concurrence est rude. Pour surmonter cet obstacle, Jean-Charles Ratel a mis en œuvre une approche de co-développement sur le principe de la valeur ajoutée avec des formules innovantes, potentialisant l’existant numérique, selon des offres définies en correspondance avec des silos commerciaux bien identifiés comme les mairies, les offices de tourisme, les hôpitaux, les écoles, les bibliothèques, les centres d’affaires, etc. Mais aussi via des partenariats. « Je suis, par exemple, présent dans les restaurants Arche des autoroutes, grâce à des opérateurs d’affichage dynamique qui, en intégrant à leur système notre connexion Wi-Fi et une application SDK téléchargeable gratuitement, deviennent plus interactifs. Une promo, une info peut être ainsi affichée directement par le gérant de la boutique et connue par tout le réseau, détaille-t-il. Ou encore en m’associant à des fournisseurs de presse en ligne déjà présents dans des chaînes hôtelières prestigieuses comme Best Western. »