Performance énergétique : un projet de décret

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Transition énergétique
Un projet de décret en matière de performance énergétique dans les bâtiments du tertiaire
penguiiin-Fotolia_83315950

La mesure s’applique aux bâtiments de bureaux, de commerces et d’enseignement de plus de 2000 m².

Chaque bâtiment doit faire l’objet d’un audit énergétique, suivi d’un plan d’actions permettant d’atteindre une réduction de 25% des consommations du bâtiment tous usages d’ici 2020. L’audit énergétique vise à identifier tous les leviers nécessaires pour permettre des économies d’énergie et permet de les prioriser suivant leur rentabilité.

L’obligation est une obligation de résultats et porte sur l’ensemble des usages, ce qui confère au texte un objectif ambitieux, tout en laissant aux gestionnaires de patrimoine le maximum de liberté dans le choix des leviers d’action à mobiliser. Si l’atteinte de l’objectif de réduction des consommations nécessite un investissement de plus de 200 € HT/m² ou un temps de retour sur investissement de plus de 5 ans (10 ans pour les collectivités locales et l’État), l’exigence peut être adaptée par le propriétaire.

Ces objectifs peuvent être atteints soit à l’échelle du bâtiment, soit à l’échelle de l’ensemble du parc du propriétaire.

La CCI Essonne propose de réaliser des audits énergétiques soutenus financièrement par l'ADEME et la Région pour les PME. N'hésitez pas à nous solliciter.