« L’IA va accroître l’efficacité et la productivité des entreprises »

Numérique
IA, bots, assistants digitaux, objets connectés : Jérôme Froment-Curtil, DG de Unit4 France nous livre sa vision de l’avenir.

Selon vous, le développement de l’intelligence artificielle va permettre l’amélioration de l’entreprise. Pourquoi ?

L'intelligence artificielle et les assistants numériques vont permettre l'automatisation et la rationalisation des tâches et donc d'accroître l'efficacité et la productivité. Le personnel qualifié ainsi libéré de tâches chronophages pourra se consacrer à son cœur de métier, améliorant ainsi la performance de l’entreprise ou encore le service rendu aux clients finaux. D’après les analyses du cabinet Gartner, les investissements IT mondiaux repartent à la hausse pour atteindre 3 500 milliards de dollars en 2017, largement soutenus par l’innovation et notamment les investissements dédiés à l’intelligence artificielle. Une étude récente de Markets and Markets évalue ce marché de l'intelligence artificielle à 5,05 milliards de dollars d'ici à 2020 porté par une très forte croissance de plus de 62% par an.

Quelle grande tendance se dessine dans le monde du travail au niveau des nouvelles technologies de communication ?

Au quotidien, les collaborateurs souhaitent de plus en plus simplifier les interactions avec les systèmes d'information de leur entreprise. La technologie évolue pour favoriser la communication homme-machine au travers du langage courant, en s’affranchissant de formulaires préformatés, écrans imposés ou autres interfaces utilisateur désuètes. Selon Workfront Survey 2015, 52% d'entre nous se connectent à des applications professionnelles en dehors des heures de bureau. Ce chiffre démontre la porosité de la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle. Alors que la différence entre nos identités publiques et privées s’efface, nous attendons des solutions technologiques d’entreprise qu’elles soient aussi simples et rapides que les applications adoptées à titre personnel.

Demain, les applications de messagerie vont-elles dominer les échanges avec les entreprises ?

Aujourd'hui, 2,5 milliards de personnes ont au moins une application de messagerie téléchargée et nous sommes de plus en plus habitués à utiliser plusieurs applications de messagerie, de Slack ou Skype for Business dans le milieu professionnel à Facebook Messenger ou encore WhatsApp à titre privé. Processflows.com a déclaré que 32% des interviewés préféreraient le texte au téléphone et itproportal.com prédit que d'ici 2020, 40% interagiront principalement avec des logiciels grâce à des technologies people-literate (chat/voix). Lors d’une déclaration à F8, Mark Zuckerberg a précisé : « Nous pensons que vous devriez être en mesure d’écrire à une entreprise de la même manière qu’avec un ami ». De même, Chris Messina de Über a récemment déclaré que « d’ici la fin de cette année, nous trouverons tout à fait normal de parler à des marques et des entreprises via des applications de messagerie ».