Signature de la charte bien-être au travail

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
La CCI Essonne a adopté une charte du bien-être et de la convivialité au travail.
@CCI Essonne
Co-écrite avec des collaborateurs engagés, la charte du bien-être et de la convivialité au travail a été signée vendredi 9 juin 2017 par la président de la CCI Essonne Emmanuel Miller, le directeur général Bruno Malecamp et le groupe bien-être au travail répresenté par Olivier Laroche.
 
Engagée depuis de nombreuses années dans le développement durable, la CCI Essonne prône des relations et conditions de travail en adéquation avec les lignes directrices de l’ISO 26000.
 
À ce titre, pour favoriser le développement du capital humain, elle met en œuvre une politique et des initiatives sur les lieux de travail en traitant des questions sociales importantes telles que la lutte contre la discrimination, l’équilibre entre vie familiale et responsabilités professionnelles, la promotion de la santé et du bien-être et la diversification de son personnel. 
 
L’adoption de cette charte illustre pleinement  cet engagement de la CCI Essonne en affirmant :
  • la primauté du facteur humain sur tous les autres éléments de l’entreprise,
  • la communauté d’intérêt entre l’entreprise et le salarié.
Afin de maintenir un milieu de travail respectueux, harmonieux et efficace, chaque collaborateur est invité à adopter les attitudes et comportements associés au bien vivre ensemble au travail.
 
La charte en 15 points :
 
Évoluer au sein d’espaces communs que chacun respecte et participe à entretenir
Réaliser des plages horaires de travail raisonnables et respecter les temps de pause déjeuner
Ne pas céder à l’instantanéité de la messagerie électronique et savoir se déconnecter hors de son temps de travail
Favoriser la transversalité, la transmission de l’information, des connaissances et des compétences par le dialogue, les échanges et les rencontres
Renforcer la confiance entre collègues afin d’éviter les malentendus et de relativiser les conflits
Accepter de partager et de gérer les difficultés et les risques liés aux tâches de chacun
Respecter les civilités (bonjour, au revoir, s’il vous plait, merci…)
Accepter le droit  à l’erreur (tolérance), en faisant preuve d’humilité et de bienveillance
Respecter et  accepter l’autre dans ses différences
Anticiper au mieux les tâches à effectuer
Informer et s’informer en communiquant et en développant la culture du feed-back
Assumer ses responsabilités, sans se défausser sur un collègue ou un autre service
Favoriser une ambiance conviviale
Être franc, honnête, sincère et loyal
Rester calme, serein et courtois en toutes circonstances