DRIM’in Saclay met la transition énergétique à l’honneur

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Transition énergétique
Retour sur la 2e édition de DRIM’in Saclay qui s'est déroulée du 14 au 16 juin à Polytechnique.

Ils étaient près de 80 start-uppers, entrepreneurs, experts, étudiants, chercheurs (contre 58 en 2015) à avoir relevé les 9 défis de la transition énergétique posés par les grands comptes (EDF, ENEDIS (ex ERDF), ENGIE, GRDF, SUEZ et SIREDOM). Un très beau succès pour cette deuxième édition de la convention d’open innovation DRIM’in Saclay, organisée par la CCI Essonne ainsi que l’association MIM Innovation et cofinancé par les fonds structurels européens du FEDER.

La journée de clôture a constitué le temps fort de l’événement avec plus de 200 participants présents à l’ENSTA ParisTech pour la restitution des équipes et la table-ronde « La transition énergétique : quelles opportunités pour les entreprises  et les territoires ? ».

Après délibération, le jury a décidé de récompenser 3 équipes, en présence d'Edith Cresson, ancienne premier ministre :

  • Le prix de l'innovation a été remis à l’équipe défi 9 (posé par SUEZ) : le Digital au service du tri
  • Le prix Marketing  a été remis à l’équipe défi 7 (posé par GRDF) : Micro-méthanisation
  • Le prix coup de cœur a été remis à l’équipe défi  2 (posé par ENEDIS) : Poste source Intelligent

     

   

Cette année, de nombreuses nouveautés ont animé la manifestation. La Smoovebox (une  « boîte à pitch ») a été mise à disposition des participants. Une quarantaine de PME, start-ups, étudiants en ont ainsi profité pour faire une vidéo ou une photo avant de les diffuser sur les réseaux sociaux. Au programme également, un laboratoire d’innovations avec des démonstrations de DRONOTEC (inspection par drone), de HUBLEX (gyropodes) et COLIBREE (flotte véhicules électriques).

Surtout, à travers ces 3 jours, DRIM’in Saclay a permis une mise en relation efficace et pertinente entre les grands comptes, les PME et les start-ups autour de problématiques concrètes. Déjà présent sur l’événement l’année dernière, GRDF a ainsi rappelé lors de son intervention : « DRIM’in Saclay nous a permis de nouer des partenariats fructueux pour innover sur la transition énergétique ». Une belle synthèse de l’esprit DRIM’in Saclay.