« Sans Réussir en banlieue, nous n’aurions jamais pu ouvrir BKB »

Création d'entreprise
10 ans de Réussir en banlieue : découvrez le témoignage de David Bourdier et Moussa Kanouté, créateurs de BKB Restaurant.
Crédit photo : Lionel Antoni
David Bourdier et Moussa Kanouté se connaissent depuis longtemps. Ils ont travaillé ensemble pendant 10 ans au sein d’une société dans le secteur de la restauration. Depuis le 25 mai 2017, ils ont ouvert BKB, une entreprise de restauration rapide qui propose des burgers de qualité. « Tout est fait maison », explique David Bourdier, 37 ans, « les burgers, les frites, les desserts, et nous cuisinons avec des produits frais, nous n’avons pas de congélateur ».

Il aura fallu aux deux compères deux ans pour voir leur projet aboutir. « Nous avons d’abord effectué quelques stages et formations pour créer notre entreprise puis, avec l’aide de la CCI, nous avons fait une étude de marché et un business plan », raconte David Bourdier.

Le projet séduit et ils décrochent un prêt d’honneur, une subvention et un crédit auprès d’une banque pour donner vie à leur restaurant. « Nous avions envie de créer notre entreprise et de retrouver le plaisir de cuisiner que nous n’avions plus dans notre vie de salarié », raconte le jeune chef d’entreprise, « sans le dispositif Réussir en banlieue, nous n’aurions jamais pu ouvrir BKB, notamment parce que le financement nous a permis d’avoir une trésorerie ».

« Trouver des locaux a été difficile », explique David Bourdier, mais après deux mois de travaux, le restaurant a ouvert ses portes à Longjumeau.

Après quelques mois d’activité, les clients sont de plus en plus nombreux et le bouche à oreilles commence à faire son effet bénéfique. Et David Bourdier d’ajouter : « Avec Moussa, nous sommes très complémentaires, chacun a ses tâches, nous travaillons beaucoup, 6 jours sur 7 mais nous sommes heureux de retrouver la cuisine et le contact avec nos clients, si tout va bien, nous pourrons peut-être ouvrir un deuxième restaurant, à Antony par exemple »

• Facebook et TripAdvisor : BKB Restaurant

Les portraits de créateurs pour les "10 ans de Réussir en banlieue" ont été réalisés avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne.