L’Arbre du yoga : les enfants d’abord !

Portrait d'entreprise
Depuis octobre 2017, B. Diochon (Brunoy) propose des cours de Yoga pour enfants.
Après 15 ans d’enseignement dans des écoles Montessori, Bérengère Diochon s’est lancée, sous le statut de microentrepreneur, dans une aventure tout aussi passionnante : le yoga pour les enfants et bientôt pour les futures et jeunes mamans.

« Après 15 années passées comme éducatrice dans des écoles Montessori, mes enfants ayant grandi je me suis sentie à un carrefour de ma vie, explique Bérengère Diochon. Elle a pris le statut de microentrepreneur pour se lancer dans une nouvelle aventure : des ateliers yoga pour enfants, dès 4 ans.

Pratiquante de cette discipline depuis de nombreuses années, elle s’est formée spécifiquement à ce jeune public pour concrétiser ce projet à Brunoy, en octobre 2017. « Au final, tout s’est très vite mis en place, poursuit la créatrice. Souhaitant participer au salon du Bien-être de Montgeron, il me fallait un numéro de Siret. Je me suis rendue à La CCI Essonne où j’ai rencontré une conseillère en création d’entreprise, qui suit encore aujourd’hui mon projet et qui m'a orientée vers l'association Femmes chefs d'entreprise. »

‘’Etre’’ tout simplement
Malgré son jeune âge, L’Arbre du yoga s’enracine dans une solide expérience. « Avec mon travail d’éducatrice montessorienne, j’ai pu expérimenter les outils que je mets en œuvre aujourd’hui pour tous et qui aident les enfants (de la maternelle jusqu’au CE2) à ‘’Etre’,’ tout simplement. Cette activité leur permet de canaliser leur vitalité, d’équilibrer leurs énergies. Ceci à travers une approche ludique, comme les postures en lien avec les animaux, l’expression  corporelle pour être en contact avec leur corps et leurs émotions, la relaxation, la respiration et le jeu, etc.

Nous savons aujourd'hui que le stress, la dispersion (médias, ordinateurs, portables, etc.) et le manque d'initiative, touchent tous les enfants et le yoga peut s'avérer un réel moyen d'éducation. Sur divers plans : pour stimuler la capacité d'apprentissage,
améliorer la relation des enfants entre eux et avec leurs professeurs, diminuer l'agitation, augmenter l'attention, la confiance en soi,
trouver calme, concentration, coordination, force, agilité, souplesse et respect de l'autre dans toutes les étapes de leur vie. »

Pour l’heure, la créatrice développe une forte activité de communication (mails, courriers, page Facebook, création d’un site Internet) pour se faire connaître, notamment auprès des établissements scolaires. « Les enfants sont ma première étape avant d’ouvrir des ateliers pour futures ou jeunes mamans et pour enfants et parents. ». Question de cohérence !