Efficacité énergétique: découvrez Perf’Energie

Transition énergétique
01 Décembre 2015
Perf’Energie: un nouveau programme d'accompagnement à l'efficacité énergétique des PME

Les CCI Paris Ile-de-France et Essonne lancent, avec le soutien de la Région Ile-de-France et l’Ademe, un nouveau programme d'accompagnement à l'efficacité énergétique des PME : Perf’Energie.

Alors que la France accueille et préside la COP 21 à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, la gestion de l’énergie apparaît plus que jamais comme un enjeu majeur des politiques de lutte contre le changement climatique.

En 2014, 61% des dirigeants de PME déclarent prendre en compte le développement durable dans leur mode d’organisation. C’est à la fois encourageant, car ce chiffre est de cinq points supérieur à celui de 2009, mais c’est aussi préoccupant car il reste inférieur à celui d’il y a dix ans.

Par conséquent, le programme Perf’Energie entend répondre au besoin nécessaire d’accompagner les PME franciliennes vers la transition énergétique dans un contexte où la réduction des consommations d’énergie n’apparaît pas aujourd’hui comme une priorité pour la grande majorité d’entre elles et alors que la plupart des actions relatives à l’efficacité énergétique sont rentables.

Le dispositif Perf’Energie

Co-piloté par la CCI Essonne dans le cadre de sa spécialisation régionale sur la transition énergétique, le programme se décline en deux grandes phases : réalisation d’un audit énergétique puis, pour les entreprises souhaitant une reconnaissance internationale, mise en œuvre du Système de management de l’énergie selon l’ISO 50001.

Mêlant sessions collectives et appui individuel des entreprises sur site, Perf’Energie est un accompagnement sur-mesure et à toutes les étapes :

  • Bilan de la situation énergétique globale de l’entreprise
  • Identification des potentiels d’économie d’énergie
  • Définition des actions nécessaires et des temps de retours sur investissement
  • Suivi des actions et de leur impact
  • Préconisations en matière d’énergies renouvelables
  • Recherche de financements

Grâce à ce programme, ce sont près de 100 entreprises qui devraient être accompagnées sur trois ans en Ile-de-France.