La Semaine de l’industrie en Essonne

Développement économique
20 Mars 2015

Pour la cinquième année consécutive, la CCI Essonne participe à la Semaine de l’industrie du 25 mars au 5 avril 2015. De nombreuses manifestations en Essonne sont organisées afin de faire découvrir au grand public, aux entreprises, aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, la richesse du tissu industriel essonnien et la diversité des métiers de l’industrie.

AU PROGRAMME :

Remise des prix « Deviens reporter dans l’industrie et gagne une caméra »
26 mars à l ENSIEE à Evry – de 14h00 à 17h00
Concours organisé par FIPES en partenariat avec la CCI Essonne, l’Education Nationale, CGPME Ile-de-France et GIM Région parisienne pour promouvoir les métiers industriels auprès des jeunes.

Regards croisés – conférence « Transition énergétique, la grande mutation »
30 mars – de 18h00 à 20h30 à l’INSTN
Organisé par la CCI Essonne et le CEA Saclay, cette conférence aura pour thème la transition énergétique et ses conséquences pour les acteurs économiques. Un thème en cohérence avec la spécialisation régionale de la CCI Essonne en la matière.
•    Quelles seront les énergies phares de demain ?
•    Quels sont les nouveaux business de la transition énergétique ?
•    Comment deviendrons-nous tous des producteurs d'énergie ?

Entreprises industrielles : des métiers d’avenir, des parcours professionnels reconnus
Du 30 mars au 3 avril – site de Bondoufle de la Faculté des Métiers de l’Essonne.
Visite de la FDME, de deux entreprises et des ateliers. Information sur les formations en alternance du CAP au BTS. (Contact : Olivier Laroche – Responsable développement apprentissage – Tel. : 01.60.79.75.57)

  • Du lundi au vendredi : ouverture des plateaux techniques du CFA et visite d'une entreprise à proximité. Parcours de présentation des métiers industriels de la fabrication et de la maintenance, du soudage et de la mécanique industrielle. Présentation de l'offre de formation qui permet d'accéder à ses métiers.
  • Le 31 mars, 1er avril et 2 avril de 14h00 à 17h30 : "Changes ta roue, mets de l'huile et repeints ta voiture !" Trois ateliers pratiques destinés à faire connaître concrètement au public les métiers de la mécanique, et de la carrosserie automobile. Présentation de l'offre de formation pour accéder à ses métiers.
  • Le 2 avril : parcours de découverte des métiers industriels au sein de l'entreprise Mongin à Grigny, partenaire de la FDME.  Présentation d'un process complet de création, de l’étude primaire, à la livraison des pièces mécaniques, soudées, usinées, montées et même contrôlées au plus haut niveau.
  • Le 2 avril à 9h30 : visite des plateaux techniques de Bondoufle par des jeunes de 16 à 25 ans issus de la mission locale Val d'Yerres / Val d'Essonne.

Job Dating
31 mars – de 9h00 à 13h00 à la CCI Essonne (Evry)
Sur le même format qu'un forum emploi classique, les candidats demandeurs d’emploi vont à la rencontre des entreprises sous forme de mini entretiens. Deux zones d’affichage sont prévues, l’une pour les CV et l’autre pour les offres d’emploi. Chacun des participants est invité à consulter ces informations puis à aller à la rencontre de l’autre. Inscription par Pôle Emploi en fonction des offres proposées.