Convention de financement Réussir en Banlieue

Création d'entreprise
17 Décembre 2014
Parce que nos quartiers ont du talent !

La CCI Essonne organise le mercredi 10 décembre 2014 de 9h00 à 13h30 dans ses locaux d’Evry, la 7e édition de la convention de financement « Réussir en banlieue ».

L’objectif : cultiver le goût d’entreprendre, stimuler la création d’entreprise au sein des quartiers dits « sensibles » et mettre en relation porteurs de projets, financeurs, partenaires et décideurs locaux. A travers des speed business meeting de 10 minutes, les créateurs devront convaincre les financeurs de réaliser leurs projets !

Créé par la CCI Essonne en 2007, « Réussir en banlieue » a été conçu dans le but de favoriser l’initiative économique par l’accompagnement d’un public issu de territoires défavorisés.

Consciente des difficultés rencontrées par les porteurs de projets en « zones dites sensibles », tant pour le montage de leur projet que pour accéder à des financements, la CCI Essonne propose, à travers l’opération « Réussir en banlieue », un accompagnement spécifique visant à rendre l’information accessible (à travers notamment la diffusion de la plaquette « je, tu, ils/elles financent mon entreprise »), instaurer une relation de proximité avec les porteurs de projets et développer un réseau avec l’ensemble des acteurs ressources, notamment les structures d’appui aux financements.

Stimuler l’esprit d’entreprendre et créer de la cohésion sociale

Atypique, innovant et audacieux, le dispositif joue un rôle essentiel de cohésion sociale. Il s’inscrit également dans un contexte qui voit l’ESS prendre une place de plus en plus importante dans le tissu économique du département.

La création d’entreprises par les personnes migrantes, issues de la diversité ou des quartiers, constitue une démarche encore trop peu explorée voire méconnue en France. Pourtant, au-delà de leur contribution au développement économique de nos territoires, ces porteurs de projets ont aussi valeur d’exemple en matière d’esprit d’entreprendre.