Découvrez GMI Databox, implantée à Mennecy

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Portrait d'entreprise
GMI Databox (produits et solutions de communication) : une reprise très réussie
 
En 2014, en consultant le site passerlerelais.fr, la bourse d’opportunités d’affaires de la CCI Paris Île-de-France, Robert Bugnet repère une entreprise à reprendre correspondant à sa recherche : GMI Databox.
 
Une entreprise de Mennecy, créée en 1980, spécialisée dans la vente de produits et de solutions de communication pour l’industrie (dont les objets connectés industriels sur les nouveaux réseaux Lora et Sigfox), les télécoms (transmissions de données numériques sur fibre, cuivre, radio, ...) et les datacenters. « Nous étions une cinquantaine de postulants, explique le dirigeant. C’est mon bon contact avec le cédant qui a fait la différence. »
 
La transaction est ensuite rondement menée. « Via le service Reprise de la CCI Essonne, j’ai trouvé les financements nécessaires avec des prêts Nacre et Initiative Essonne. Tout s’est fait très vite, en quelques mois. » Deux ans plus tard, l’entreprise a renoué avec la croissance avec un chiffre d’affaires d’1 M €, soit + 50% !
 
Recentrage stratégique
Une réussite obtenue essentiellement par deux décisions cruciales. « J’ai amélioré la productivité en changeant tous les logiciels internes de l’entreprise et fait un tri drastique dans mes fournisseurs lors de la première année d’exercice », détaille Robert Bugnet. Un choix nécessaire pour fournir le meilleur du matériel à ses quelques 1000 clients parmi lesquels de grands comptes comme SNCF, Air France, Bouygues, Orange, Engie, RTE. Et leur assurer un service après-vente irréprochable.
 
« 2015 a été l’année du développement, désormais GMI Databox est dans une bonne dynamique », confie-t-il. Mais pas question pour ce manager talentueux de s’endormir sur ses lauriers. « La communication rapide aujourd’hui est le nerf de la guerre et il faut être très réactif pour répondre à la dizaine de demandes de devis quotidiennes dont certaines par Internet. »
 
Pour lui, le potentiel du site internet de l'entreprise est important et donc à développer rapidement. « C’est la raison pour laquelle je me fais actuellement accompagner par la CCI Essonne, sur six mois, pour améliorer le référencement de mon site: www.gmidatabox.fr.»