Tram 12 Express retardé : un coup de frein pour le dvpt économique en Essonne

Mobilité et transports
25 Octobre 2017
Le 22 septembre dernier, SNCF Réseau a annoncé que le Tram 12 Express sera livré avec un an et demi de retard sur le calendrier qui avait été annoncé ! En effet, la SNCF Réseau a fait savoir à la presse que la livraison du Tram 12 Express, prévue initialement pour 2020, a été différée en raison d’un «  budget bouclé tardivement » et de « contraintes d’organisation ».

Mobilisés depuis les débuts du projet pour sa valorisation en termes de retombées économiques, les élus de la CCI Essonne déplorent ce retard qui pourrait aboutir à une finalisation des travaux seulement en 2022. Les élus de la CCI Essonne, chefs entreprises engagés pour le développement économique du département, ne peuvent accepter cette modification du calendrier divulguée de façon officieuse et entérinée sans concertation avec les acteurs locaux.

Les élus de la CCI Essonne tiennent à rappeler que, Valérie Pécresse, Présidente d’Ile-de-France Mobilités et de la Région Ile-de-France, avait expressément demandé à tous les maîtres d’ouvrage (Ile-de-France Mobilités, SNCF Mobilité et SNCF Réseau) de s’engager à terminer les travaux à la fin de l’année 2020.

Par ailleurs, le Conseil d’Ile-de-France Mobilités a approuvé, le 30 mai dernier, la convention de financement des travaux pour le Tram 12 sur un montant global de 214,5 millions d’euros financé par l'Etat, la Région Ile-de-France et le Conseil départemental de l'Essonne. Enfin aucune contrainte organisationnelle n’a été signalée depuis cette date.

« La livraison du Tram 12 Express pour 2022 est inacceptable ! 40 000 voyageurs, parmi lesquels des salariés qui comptent sur le Tram 12 pour réduire leur temps de trajet quotidien pour aller travailler, seront profondément affectés. La situation pour les transports en Essonne est déjà critique et insupportable pour les usagers… Derrière le Tram 12 Express entre Massy et Evry, ce sont le développement économique du territoire et donc des créations d’emplois qui sont en jeu. Ces questions d’agenda ne peuvent donc pas être prises à la légère !

En tant qu’élus de la CCI Essonne et chefs d’entreprises, nous demandons une feuille de route claire sur la réalisation du Tram 12 Express et de ne pas remettre en cause son calendrier. Ce projet de transport s’inscrit dans le Grand Paris Express qui représente un levier essentiel pour l'attractivité du département et la compétitivité des entreprises en Essonne » conclut José RAMOS, Président de la Commission Territoires et Mobilités de la CCI Essonne.