Smart Blueding : une entreprise engagée pour réduire les consommations d’énergie

Publié le 30 Mars 2023
Portrait de créateur

« Lorsque j’étais directeur d’un site industriel, j’ai toujours aimé me tenir au courant des dernières technologies disponibles pour réaliser des économies d’énergie », raconte Nuno Barata. La fermeture du site qu’il dirige en 2020 constitue un déclic.

Il décide de quitter le confort du salariat pour se mettre à son propre compte et proposer à des sociétés de les aider à réduire leurs factures énergétiques. L’idée de Smart Blueding est née. « Grâce à la pose d’objets connectés, nous pouvons déterminer précisément la consommation d’énergie de toutes les installations et mettre en place des procédures pour les diminuer », indique ce passionné de nouvelles technologies qui a entraîné son fils dans cette aventure.

Start entrepreneurs pour bénéficier d’un réseau

Pour pouvoir lancer son entreprise, Nuno Barata a choisi la CCI Essonne pour se former mais aussi s’appuyer sur les compétences de ses experts et bénéficier de son réseau. En 2021, Il participe au programme Start entrepreneurs. « Avec cet accompagnement, j’ai pu gagner beaucoup de temps dans la création de mon entreprise en évitant diverses erreurs, précise-t-il.  J’ai apprécié les temps personnels d’accompagnement ainsi que les regards d’experts sur tous les sujets relatifs à la création d’entreprise comme la recherche de financements ».

Un an et demi après son début d’activité, l’entreprise est déjà en mesure de recruter un deuxième salarié et propose sur son site internet smart-blueding.fr, un ingénieux simulateur, destiné aussi bien aux chefs d’entreprise qu’aux particuliers, permettant d’estimer le coût de ses consommations d’énergie.

Start entrepreneurs est une formation collective sur cinq mois pour passer à l’action et définir le business plan, la stratégie marketing et la structure juridique et fiscale de son entreprise…