Quelles solutions pour concilier réindustrialisation et sobriété foncière ?

Publié le 12 Octobre 2023

L’Etat a adopté le plan d’investissement « France 2030 » pour assurer précisément une plus grande souveraineté du pays dans les domaines stratégiques en encourageant parallèlement la transition énergétique et environnementale.

Or, un des principaux freins à l’implantation ou au développement de l’industrie reste la pénurie foncière.

Collaborant étroitement avec les autres acteurs du développement économique, la CCI Essonne entend contribuer à lever les freins qui empêcheraient la réindustrialisation du territoire. C’est en ce sens que les élus de la Commission Industrie rendent publiques leurs préconisations afin de concilier réindustrialisation et sobriété foncière

Apporter des solutions adaptées à chaque situation

La réindustrialisation constitue un enjeu fort pour notre territoire et les moyens mis à disposition par les pouvoirs publics doivent être mobilisés pour la favoriser. Cela passe notamment par la préservation des espaces dévolus à l’activité économique et leur capacité à être mobilisés dans un temps court, d’où la nécessité de créer de nouveaux sites industriels identifiés sur le territoire dans le cadre du plan France 2030.

Reconquête des friches et densification des ZAE : des opportunités à explorer

De même, la CCI Essonne se félicite de la volonté affichée par la région Ile-de-France dans le SDRIF-E en cours de révision :

• de préserver les sites industriels existants : 14 525 hectares sont ainsi sanctuarisés et orientés vers l’accueil des activités industrielles d’intérêt régional, avec pour objectifs une reconquête des friches industrielles et une densification.

• d’ouvrir à l’urbanisation, d’ici 2040, 790 hectares pour faciliter la réindustrialisation de la Région.

Sensibiliser les collectivités et les citoyens pour une meilleure acceptabilité

L’industrie a considérablement évolué ces dernières années et l’amélioration de son image doit donc participer d’une meilleure acceptabilité auprès des élus locaux et des riverains.

En effet, des problèmes d’implantation persistent pour certaines activités comme le précise Patrick Rakotoson, président de la CCI Essonne : « Les entreprises qui ne s’inscrivent pas dans la mouvance des nouvelles technologies ou encore de l’industrie verte éprouvent souvent des difficultés à s’implanter sur les territoires. Sur le terrain, de nombreuses entreprises m’interpellent à ce sujet. Elles se heurtent au refus des collectivités territoriales et des riverains en raison des éventuelles nuisances que leurs activités peuvent générer ou encore de l’image que souhaitent donner certaines collectivités à leurs zones d’activités. Ces entreprises répondent pourtant à une véritable attente de la part du tissu économique local (logistique, entreposage, commerce de gros, installations techniques et multimodales, stockage, etc.). Il est essentiel qu’elles puissent s’implanter et trouver du foncier disponible. »