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[En Essonne Réussir] SonoVente.com : fleuron essonnien de la vente en ligne

Publié le 02 Octobre 2023
D’un projet entrepreunarial fictif au développement d’une société prospère, Nicolas Bezard, fondateur de SonoVente.com, revient sur l’évolution de son entreprise.

«Toute mon enfance, j’ai baigné dans l’univers de la musique et l’événementiel. C’est devenu une passion », raconte Nicolas Bezard. Alors à 19 ans, dans le cadre d’un projet de création d’une société fictive dans mon IUT à Sceaux, j’ai l’idée de créer SonoVente.com ». Il fonde l’entreprise en 1997. À cette époque, Internet en est à ses balbutiements, il n’existe aucun site de vente de matériel de sonorisation. « D’ailleurs, dans un premier temps, c’est le catalogue papier qui va être le fer de lance de la vente à distance », explique l’entrepreneur essonnien. Pendant 5 ans, il travaille seul dans sa chambre d’étudiant et dans le garage de ses parents à Ballainvilliers.

En 2002, Nicolas embauche son premier salarié et déménage dans un local préfabriqué de 25 m2 . L’ascension de SonoVente.com ne s’arrêtera plus pour devenir aujourd’hui le leader français du e-commerce sur la vente de matériel de sonorisation, éclairage, DJ, home studio et instruments de musique. En 2007, l’entreprise déménage à Palaiseau et dispose de 3 500 m2 pour entreposer son stock. En 2020, ce sont plus de 12 000 m2 ! 

L’Essonne, un emplacement stratégique 

« Notre situation géographique est parfaite, nous sommes présents auprès des hubs de nos transporteurs, souligne Nicolas Bezard. Avantage majeur sur nos concurrents : pour une commande passée avant 16h nous garantissons une livraison partout en France le lendemain avant 13h. » SonoVente.com propose quelques 560 marques et plus de 75 000 références. Il s’adresse à tous les passionnés, « de l’enfant qui rêve de devenir musicien à l’association de chanteurs, en passant par les professionnels de l’évènementiel », raconte le dirigeant. SonoVente.com n’est plus un pure player uniquement présent sur le web. « Nous avons ouvert notre magasin à Palaiseau en 2010 à la demande de nos clients », raconte le CEO. Nous vendons du matériel que les gens aiment voir, toucher, écouter, tester, ils sont prêts à faire des kilomètres pour cela. » Trois magasins détenus en propre, d’autres affiliés, au total ce sont 18 points de vente sur toute la France.

L’après covid comme tremplin 

L’entreprise est en croissance perpétuelle. « Après le Covid, les gens ont eu envie de se retrouver et de faire la fête, souligne Nicolas Bezard. Dans le top de nos ventes, nous avons les produits de sonorisation, les guitares et les produits DJ. » SonoVente.com recrute en permanence, notamment à Avrainville où s’est installée l’équipe de développeurs. Dans le viseur de Nicolas Bezard, le développement à l’international, notamment sur le marché européen, avec en ligne de mire 60 M€ dès 2023 contre 53 M€ en 2022.

 

Un article de Laurent Janeyriat