Imprimer

[En Essonne Réussir] L’Oréal Green Sciences Incubator : un incubateur sciences vertes au Genopole

Publié le 15 Novembre 2023

Le groupe L’Oréal accélère sa transition écologique et créé, en partenariat avec Genopole, un incubateur dédié à la biotechnologie en cosmétique.

La biotech Algentech a développé une plateforme de bioproduction qui transforme les plantes en usines vertes produisant des composés d’intérêt industriel. Elle est la première à intégrer l’incubateur « green sciences » créé dans le cadre d’un partenariat entre le groupe L’Oréal et Genopole et implanté à Évry-Courcouronnes. L’ouverture, fin mars, de cet équipement marque la volonté du géant de la beauté et de la cosmétique d’accélérer sa transition vers les sciences vertes. L’Oréal s’est, en effet, fixé un objectif ambitieux : atteindre, d’ici 2030, un taux de 95 % d’ingrédients biosourcés, issus de minéraux abondants ou encore de procédés circulaires dans ses formules. Par comparaison, ce ratio était de 61 % en 2022.

« Cette démarche est unique dans notre politique d’innovation parce qu’elle va permettre de regrouper le meilleur des deux mondes de la recherche publique et de la recherche privée tout en ayant les start-up au cœur du projet », explique Anne Colonna, directrice générale recherche avancée de L’Oréal. L’incubateur a vocation à accueillir trois ou quatre start-up pour un an avec une double ambition : les aider techniquement à avancer vers une preuve de concept puis leur permettre d’acquérir la capacité de grandir, à l’échelle industrielle. Les entreprises incubées y disposent d’un laboratoire tout équipé. Elles bénéficient, par ailleurs, de l’accès à l’ensemble des ressources technologiques et scientifiques de Genopole et seront également accompagnées par les équipes du biocluster.

 

Auteur: E.Vilmos