Imprimer

[En Essonne Réussir] Learning Robots : un robot pour s'initier à L’IA

Publié le 10 Novembre 2023
La start-up Learning Robots ambitionne d’enseigner l’intelligence artificielle et son fonctionnement grâce à un minirobot qu’elle a conçu.

Il s’appelle AlphAI et grâce à lui, tout le monde va pouvoir percer les mystères de la boîte noire de l’intelligence artificielle. Ce petit robot éducatif et ludique est l’une des solutions mises au point par Thomas Deneux, chercheur ingénieur spécialisé en neurosciences, pour mieux comprendre le machine learning.


« On utilise de plus en plus l’intelligence artificielle sans savoir comment cela fonctionne. Je souhaitais développer des produits pédagogiques pour enseigner ces concepts », explique le fondateur de Learning Robots, une start-up créée en 2020 et hébergée au Centre national de la recherche scientifique Paris-Saclay.


AlphAI et son logiciel permettent d’organiser des courses de robots, de manipuler des algorithmes et visualiser les réseaux neurones pour arriver au codage. « Cela s’adresse à tout le monde, dès la fin de l’école élémentaire jusqu’à l’université, mais également en campus d’entreprise, pour faire découvrir l’IA et former les cadres », détaille le directeur scientifique.


En plus des salons éducatifs, Thomas Deneux et son associé Axel Haentjens participent régulièrement aux rendez-vous dédiés à l’innovation, comme Techinnov ou VivaTech, pour croiser des investisseurs et se faire connaître. C’est d’ailleurs sur un salon que ceux qui visent le marché international ont pu rencontrer un grand distributeur hongkongais.

 


Auteur: Laurence Amette