Imprimer

[En Essonne Réussir] Le tiroir à pain, une boulangerie apéritive et familiale

Publié le 09 Juin 2023
Créée il y a à peine un an et demi par deux cousines, cette boulangerie au concept original vise déjà une croissance de 30 % pour cette année.

«Le nom de notre boulangerie évoque notre enfance dans le Cantal, les grandes tablées familiales et notre grand-père découpant en tranches de larges miches de pain », raconte Joëlle Courchinoux, cofondatrice, avec sa cousine Martine, de ce commerce ouvert fin 2021 à Villemoisson-sur-Orge.

Une véritable reconversion pour les deux quinquagénaires, respectivement ex-ingénieure en informatique et ex-cadre en santé. Joëlle, titulaire d’un CAP de boulangerie à l’issue de sa formation à l’école Ferrandi, est au fournil : elle y prépare des pains à base de farine bio et de levain naturel, des brioches au levain de lait et des tartes salées et sucrées.

Une clientèle fidèle 

De son côté, Martine s’occupe de la vente ainsi que du rayon salé, composé d’une gamme de fromages et de charcuteries artisanales, qui représente 20 % du chiffre d’affaires de cette « boulangerie apéritive ». Celle-ci prépare notamment des plateaux de charcuterie ou de fromages et assure des prestations de buffets pour des évènements. Implanté en zone pavillonnaire, Le Tiroir à pain s’est constitué en quelques mois une clientèle fidèle de particuliers et collabore avec des restaurateurs. « Nous projetons 30 % de croissance en 2023 », soulignent les boulangères.

 

Auteur: Catherine Lengellé