Imprimer

[En Essonne Réussir] ANRH : L’insertion par l'emploi grâce au service après-vente

Publié le 04 Mars 2024

Dès 1988, Moulinex faisait déjà réparer ses appareils à Étampes auprès d’un établissement de l’ANRH – l’association pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap physique ou mental (25 sites en France, dont 3 en Essonne).


Nathalie Deu, ancienne cadre de Veolia, dirige ce site de 110 salariés, dont une équipe d’accompagnement socioprofessionnel, qui a pour activité la réparation de petit électroménager et d’outillage, le reconditionnement de gros électroménager et, depuis peu, le câblage d’armoires électriques et de panneaux photovoltaïques ainsi que la création de faisceaux électriques.


« 91 % de nos salariés sont en CDI, car la stabilité professionnelle permet de lever les freins à un emploi pérenne. Certains sont là depuis 40 ans, d’autres partent après 12 ou 18 mois, un diplôme de réparateur SAV appareils connectés et petit électroménager en poche », précise la directrice. Comme tous les organismes d’insertion par l’emploi, le site reçoit une subvention de l’État pour compenser la moindre productivité des 78 % de salariés en situation de handicap.

Au nombre de ses clients, des industriels comme France Boissons pour le reconditionnement de gros électroménager ou encore Nespresso et le groupe Seb pour le service après-vente, activité pour laquelle l’ANRH bénéficie du label Quali Repar, qui permet la prise en charge d’une partie du montant de la réparation.


Auteur: Catherine Lengellé