"La CCI Essonne m'a aidée à définir mon business plan"

Publié le 01 Mars 2016

Confortable et féminine, la première collection de cette marque de lingerie de qualité destinée aux femmes ayant subi une mastectomie vient de voir le jour. Objectif de sa créatrice, Corinne Bégaud : que les clientes se voient belles à nouveau.

En 2014, Corinne Bégaud transforme son licenciement en une opportunité de création d’entreprise sur un projet qui la touche : une lingerie ‘’ classique’’ en apparence mais vraiment adaptée aux femmes ayant subi une mastectomie. Fin 2015, sa première collection en rouge et noir, « Magie de lingerie », est disponible dans quelques boutiques de la région francilienne et sur le site www.neoSensuelle.fr.

« Tout a été assez vite grâce à une succession de bonnes rencontres », confie la créatrice. Dont celle décisive d’un banquier, après sept autres tentatives, qui accepte de la financer après Essonne Active et Initiative Essonne. En parallèle, elle a sans attendre suivie une formation à la création d’entreprise via Pôle Emploi, poursuivie, pendant deux mois, avec le service création de la CCI Essonne. « Une étape essentielle pour peaufiner mon business plan et définir mes investissements prioritaires : stylisme, matières premières et fabrication. »

La force du désir
Pour concevoir son premier modèle, Corinne Bégaud, a fait appel à une styliste rencontrée sur un salon professionnel début 2015 et avec qui « le feeling est passé de suite ». Grâce à leur collaboration, les solutions techniques aux exigences de la créatrice (confort, qualité des tissus, finesse et solidité des bretelles, armatures amovibles, maintien de la prothèse) ont été elles aussi rapidement trouvées avec les meilleurs fournisseurs européens dans ces domaines. « J’aurais aimé faire du 100% français mais ce n’était pas possible », confie l’énergique entrepreneure qui réalise sa fabrication en Tunisie. Autre point fort de la jeune marque : la communication, déclinée sur tous les supports dont les réseaux sociaux. « Toucher les femmes concernées constitue aujourd’hui mon principal enjeu. » Pour 2017, une nouvelle collection est déjà en route !