Club QSE : Présentation du référentiel d'analyse de la résilience climatique des entreprises OCARA

Suivre l'actualité de la CCI Essonne AGENDA
09 Décembre 2022
DATE ET LIEU Vendredi 09 Décembre 2022 de 9h00 à 12h00 à Evry Accès : 2 cours Monseigneur Roméro, Entrée piétonne par la Place des Droits de l'Homme et du Citoyen
OBJECTIFS

Les climats que nous connaissons se dérèglent : l’intensité des inondations et la fréquence des incendies et des vagues de chaleurs augmentent, les cycles de précipitations et sécheresses deviennent plus erratiques. Les activités de nos entreprises doivent donc anticiper ces changements et s’assurer qu’elles sont prêtes à encaisser ces nouveaux chocs climatiques.Devant le manque de standards d’analyse de ces risques physiques, Carbone 4 a lancé le projet OCARA. Développé en partenariat avec l’Ademe, HDI Global France, Bureau Veritas et la CCI Grand Est, OCARA est le premier référentiel d’analyse de la résilience des entreprises à la dérive climatique.OCARA fournit une méthode et un outil pour réaliser son diagnostic de résilience climatique et lancer une démarche d’adaptation. OCARA est structurée en 3 étapes clefs. L’analyse de la résilience climatique (étape 1) évalue le niveau de résilience de l’entreprise au climat actuel. Associé à l’étape 2 (projections et scénarios d’impacts climatiques), la démarche permet de réaliser un diagnostic des risques physiques qui est à la fois holistique et systémique. L’étape 3 (plan de résilience) permet d’identifier et planifier les trajectoires d’adaptation.

• Introduction sur les risques physiques liés au changement climatique
  • Exemples d'impacts de la dérive climatique sur les entreprises
  • Présentation du cadre d'analyse OCARA

Intervenant : Maxime Aboukrat, consultant sénior chez Carbone 4

CIARA

TARIF

Inscription obligatoire

"L'adhésion au club est de  500 € HT pour l'entreprise quelque soit le nombre de participant, La première participation est gratuite pour découvrir le Club."

Pour en savoir plus sur le club

DUREE 3 heures