REPORTÉ - Le B à Ba de la RGPD
(Règlement Général de la Protection des Données)

Suivre l'actualité de la CCI Essonne AGENDA
Comprendre la RGPD et mettre son entreprise en conformité concernant l’utilisation et le traitement des Données à Caractère Personnel (DCP).
06 Avril 2020
DATE ET LIEU Lundi 06 Avril 2020 de 10h00 à 12h00 Communauté de communes des 2 Vallées - 23 rue de la Chapelle Saint-Blaise à MILLY LA FORET
OBJECTIFS

1. Objectifs et Apports de la RGPD

• Harmonisation des règles à l’échelle de l’Union Européenne (application directe du règlement) : prévisibilité pour les opérateurs économiques
    • Fin du formalisme préalable => Responsabilisation (« autocontrôle ») et responsabilité du dirigeant (ou responsable) des données (sanctions pécuniaires, responsabilité conjointe avec l’éventuel Sous-Traitant)
    • Protection des DCP (Données à Caractère Personnel) dès la conception du traitement
    • Confirmation, création et renforcement des droits des personnes concernées
    • Renforcement du dispositif juridique et des sanctions

1. RGPD : de quoi parle-t-on ?

• Définitions des termes clés
    • Qui est concerné ?

1. Passer à l’action

1. Les premières étapes de mise en conformité

• Faire le tri dans vos données
    • Informer les personnes concernées de leurs droits (droit des personnes et obligation d’information et de transparence)
    • Constituer un registre de vos traitements de données
    • Sécuriser les données personnelles détenues

1. Assurer une protection optimale des données personnelles et documenter votre conformité

• Désigner un pilote : DPO
    • Gérer les risques : analyse d’impact
    • Organiser les processus internes
    • Documenter la conformité : synthèse générales de toutes les étapes

Intervenant : Mathilde GANSUANA, juriste / CCI Paris Ile-de-France / INFOREG
    (Service Informations réglementaires et internationales)

TARIF

Gratuit. Inscription obligatoire, places limitées.

Matinale réservée aux entreprises implantées sur le territoire de la Communauté de Communes des 2 Vallées comprenant les communes de Boigneville, Boutigny-sur-Essonne, Buno-Bonnevaux, Courances, Courdimanche-sur-EssonneDannemoisGironville-sur-EssonneMaisse, Milly-La-Forêt, Moigny-sur-École, Mondeville, Oncy-sur-École, Prunay-sur-EssonneSoisy-sur-École, Videlles.

DUREE 2 heures