essonneconnect.fr : les réseaux d’entreprises ont enfin leur site

Clubs et réseaux
22 Novembre 2018

Répertorier et référencer tous les réseaux d’entreprises du département, c’est l’ambition du tout nouveau site essonneconnect.fr lancé par la CCI Essonne le 15 novembre dernier à l’occasion du Dîner des réseaux de la CPME 91.

La plateforme se présente sous la forme d’un annuaire dans lequel chaque réseau du 91 pourra se présenter  (adresse, thématique, contacts…) et donner de la visibilité à ses actions et événements.

À l’origine de ce projet, la CCI Essonne a donné l’impulsion pour fédérer ces réseaux si précieux pour le tissu économique du département.

Frédéric Ebling, élu CCI Essonne et président du groupe de travail « Réseaux et Partenariats » explique la genèse du projet :

« En travaillant avec les réseaux, nous nous sommes aperçus que tous ne se connaissaient pas. Il y avait souvent peu ou pas de partage d’expériences ou d’initiatives. L’idée est donc d’apprendre à se connaître et à faire des choses ensemble, à la fois pour mutualiser les ressources et donner plus d’échos aux actions de chacun. Un consensus inédit s’est donc construit autour d’essonneconnect.fr. Le projet conférera plus d’autorité et de légitimité à chacun des réseaux sans renoncer pour autant à leur spécificité ».

Donner plus de visibilité aux réseaux d’entreprises et à leurs actions

essonneconnect.fr va permettre d’identifier en quelques clics les différents réseaux du département. Une cinquantaine de réseaux ont déjà été identifiés. L’ambition affichée est de renforcer l’attractivité du territoire et d’inciter les entreprises à rejoindre un réseau pour partager leurs expériences et échanger sur leurs problématiques.

L’outil se veut intuitif et collaboratif. Chaque réseau complète lui-même sa fiche de présentation, en précisant notamment sa thématique : syndicat ou fédération professionnel(le), organisation patronale, réseau dédié aux femmes entrepreneures, réseau d’accompagnement et de financement, réseau local sur zones d’activités, etc.

Chaque club, groupe ou fédération peut mettre en ligne l’agenda de ses rendez-vous ou manifestations : conférence, petit-déjeuner, réunion, assemblée générale, etc. En offrant une vue d’ensemble des actions à l’échelle du département, le site facilitera également leur bonne coordination.