Versement de la taxe d’apprentissage 2021

Apprentissage
Misez sur votre territoire en versant les 13% de la taxe d’apprentissage à la CCI Essonne
Taxe aoprentissage 2021
Crédit : opolja/ adobestock

La réforme de l’apprentissage a opéré une profonde transformation de l’architecture financière du système de formation. Les CCI ne sont ainsi plus organismes collecteurs de la taxe d’apprentissage. Ce sont les OPCO (opérateurs de compétence affiliés à votre branche professionnelle) qui collectent désormais 87% de cet impôt, les 13% restants devant être versés directement aux établissements éligibles entre le 1er janvier 2021 et le 31 mai 2021.

Comment calculer le montant du solde de 13 %
Le montant de la taxe d’apprentissage reste inchangé, de même que son assiette. Le taux s’élève à 0,68 % de la masse salariale des entreprises.
•    Montant de la Taxe d’apprentissage 2021 : TA21= Masse salariale 2020 X 0,68
•    Montant du solde de 13% : S13% = TA21 x 0,13

Pourquoi verser le 13 % à la CCI Essonne ?
En versant les 13% à la CCI Essonne, vous soutenez votre territoire en nous permettant de continuer à offrir aux jeunes, aux demandeurs d’emplois, aux salariés et aux entreprises de véritables outils d’orientation et d’insertion professionnelle.

Modalités de versement
Pour verser tout ou partie de votre 13%, nous vous remercions de bien vouloir remplir le bordereau de versement. Vous avez ensuite deux possibilités pour régler votre versement: par virement ou par chèque.

Règlement par virement :
Télécharger le RIB de la CCI Essonne
Afin de vous identifier, libellez le virement « TA 2021 » et indiquez votre NOM, raison sociale sur le virement. Faites-nous ensuite parvenir par mail (lrodrigues@essonne.cci.fr) le bordereau ainsi que l’attestation de virement pour obtenir votre reçu libératoire.

Règlement par chèque :
Chèque à l’ordre de la CCI Essonne à retourner par courrier avec le bordereau de versement  à :
CCI Essonne - Emploi & Compétences
2 cours Monseigneur Roméro