Transports en IDF : la CCI Paris IDF appelle à un financement national

CCI Paris Ile-de-France
La CCI Paris IDF réaffirme sa position sur le financement des transports en Ile-de-France.
Crédit photo : peter de kievith / adobestock

La CCI Paris Ile-de-France rejoint les conclusions de l’étude menée à la demande de la Région concernant la gratuité des transports en Ile-de-France.

La gratuité générerait un manque à gagner de 3,3 Mds€ annuels, qui serait alors reporté sur les contribuables franciliens. Il n’y a aucune raison que le contribuable se substitue à l’usager alors que les entreprises sont déjà les premières contributrices au fonctionnement des transports franciliens dans une proportion bien supérieure à ce qu’elles financent dans les grandes métropoles internationales comme Londres ou New York.

Si le Versement Transport était à nouveau alourdi pour compenser la perte des recettes tarifaires, cela représenterait une hausse de 53% de la contribution des employeurs au financement de l’exploitation des transports publics. Une telle mesure ne serait pas supportable pour les acteurs économiques, ni même pour le territoire. Le rapport estime en effet que 30 000 emplois pourraient être détruits avec une perte de 0,7 point de PIB régional.

Par ailleurs, alors que le Gouvernement doit rendre prochainement des arbitrages dans le cadre du projet de loi de finances en cours de discussion au Parlement, la CCI Paris Ile-de-France est clairement opposée aux principales propositions du rapport du député Gilles CARREZ qui consistent, une fois de plus, à alourdir la fiscalité pesant sur les entreprises qui financent déjà l’investissement du Grand Paris Express à 85 %.

La Chambre demande que l’ensemble des propositions du rapport soient examinées et que ce projet d’intérêt national que tous les gouvernements reconnaissent depuis son lancement, fasse l’objet d’un financement national, sans que les contribuables franciliens et notamment les entreprises soient les seuls mis à contribution.

Consultez la version intégrale du communiqué de presse de la CCI Paris IDF