Thierry Maréchal : un conseiller Industrie à la CCI Essonne

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Accompagnement des entreprises
Portrait du nouveau conseiller Industrie de la CCI: un expert du monde de l’entreprise.
Thierry Maréchal, conseiller Industrie à la CCI Essonne
Crédit : CCI Essonne

« Il ne faut pas oublier le I dans l’acronyme CCI ! » Une petite phrase que répète à l’envi Thierry Maréchal, le nouveau conseiller Industrie de  la CCI Essonne.  Les missions de cet expert de l’entreprise sont nombreuses. Mais sa cible ce sont toutes les entreprises industrielles locales, grandes et petites. « Depuis ma prise de poste, j’ai déjà réalisé une vingtaine de rendez-vous sur le territoire. Il y a une grande diversité de parcours et une grande diversité d’activités. Mais ce que je vois c’est que derrière il y a des femmes et des hommes, des entrepreneurs. »

Une bonne compréhension des problématiques du dirigeant
L’approche de Thierry Maréchal, lors de ses prises de contact avec les acteurs de l’industrie, c’est d’abord l’écoute, la compréhension de l’activité. « J’essaie de me représenter une photo de l’entreprise. Puis je questionne et recueille les besoins, afin ensuite de proposer des pistes et des aides. »  Car, en effet, les industriels ont des problèmes divers et variés, qui sont ceux de n’importe quelle entreprise. « Il y a des sujets de recrutement, de déploiement à l’international, d’investissement, de transition environnementale, de numérique. » 

Ecoute et préconisations
Mais c’est aussi un échange de pair à pair, avec un interlocuteur qui a une excellente connaissance des problématiques des entreprises, et qui a un passé de créateur et dirigeant de PME. « J’ai une longue expérience dans l’entreprise et un parcours à l’international. C’est d’ailleurs pour la première fois que je travaille pour une entreprise française », commente celui qui a vécu de nombreuses années en Asie, en Australie, etc., avant de créer sa propre entreprise.  

Aussi, un vrai rapport de confiance peut-il s’établir entre le dirigeant et le conseiller Industrie. D’autant que Thierry Maréchal parle le langage concret. Et les préconisations qu’il apporte ne sont pas de la théorie ou des idées fumeuses. D’ailleurs, lui qui n’aime pas jargonner et fait l’éloge de la simplicité et du pragmatisme, a un acronyme fétiche. BSP, c’est-à-dire « Bon sens paysan ».  Un langage et une approche qui rencontrent un écho favorable auprès des industriels qu’il rencontre. 

Contact : 
Thierry Maréchal, Conseiller industrie
T. 01 60 79 66 65 - M. 06 89 34 24 66
tmarechal@essonne.cci.fr