Techinnov : carton plein pour le Challenge Defence&Space

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Innovation
60 start-up de très haut niveau ont candidaté au challenge d’Airbus et MBDA !
Crédit photo : CCI Essonne

Avec 60 candidatures de très haut niveau (dont 10 lauréats), la 1re édition de ce concours d’open innovation est un plein succès pour le groupe, très en phase avec les objectifs d’ouverture aux PME et start-up de l’Agence de l’innovation de défense (AID), créée en 2018, pour intensifier la compétitivité de ce secteur de pointe. Son directeur, Emmanuel Chiva, a remis le Prix du jury de ce nouveau rendez-vous de la high-tech Défense au social analyst Bloom

« Nous avons été surpris du  nombre et de la qualité des technologies conçues par des start-up prometteuses qui ont répondu à la trentaine de sujets d’intérêts et défis que nous proposions avec le missilier MBDA avec lequel nous développons des projets communs », s’enthousiasme Laurent Legendre, directeur régional chez Airbus Développement.

Carton plein donc pour la première édition de ce concours d’open innovation, organisé avec la CCI Essonne en février dernier lors du salon 100% business & Innovation Techinnov. « Le choix s’imposait car c’est la convention d’affaires la plus importante d’Île-de-France et dont les cibles correspondent parfaitement aux nôtres comme d’ailleurs à celles de la toute nouvelle Agence de l’innovation de défense (AID), créée cette année par le ministère des Armées, qui vise notamment à impliquer davantage les PME et start-up dans les activités Défense. L’innovation est essentielle pour notre compétitivité », souligne Denis Gardin, directeur de l’Innovation chez MDBA, qui élargit, via ce partenariat de sourcing avec Airbus, le champ de ses domaines d’applications. 

Des technologies déjà opérationnelles

Pour les lauréats s’ouvre désormais une phase de rencontres avec les équipes d’ingénieurs et de développeurs des départements Innovation et Ingénierie rassemblés sur le plus important site du groupe en IDF, à Elancourt (+2000 salariés). Un lieu où l’on pratique l’open innovation depuis plus de 25 ans et où ont été mis sur orbite de nombreux succès commerciaux, notamment en collaboration avec la DGA. « Dans les prochains mois, les premiers projets vont voir le jour. Cela peut sembler rapide, mais les technologies qui nous sont apportées ont pour la plupart dépassé le stade de la preuve de concept. » A l’instar du prix du jury du challenge Defence&Space qui a été attribué à Bloom Partners, un spécialiste de l’analyse des flux sur les réseaux sociaux concernant le jihadisme.