Sur un fil, mercerie créative à Orsay

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Portrait d'entreprise
Découvrez notre créatrice d’octobre : Céline Rolland et sa mercerie « Sur un fil »

Cette boutique très tendance imaginée par Céline Rolland, suite à une reconversion proposera tout ce qu’il faut pour coudre, tricoter et broder. Ouverture mi novembre.

Une mercerie créative va prochainement ouvrir ses portes dans le centre d’Orsay. On y trouvera tout ce qu’il faut pour coudre, tricoter et broder. La créatrice, Céline Rolland, accompagnée par les services de la CCI pour son projet, proposera aussi des ateliers créatifs, notamment pour les mamans, et des animations originales comme les anniversaires pour enfants. 

« Mêmes les hommes s’y mettent ! ». L’enthousiasme de Céline Rolland à quelques semaines de l’ouverture de sa boutique– Sur un fil – est communicatif. Passion de toujours pour elle, les travaux d’aiguille sont devenus aujourd’hui, à l’aube de la quarantaine, sa profession. En réalité, cette reconversion, après des années consacrées au marketing et à la communication à des postes de responsabilité, est aussi une remise en harmonie avec les valeurs profondes qu’elle porte. 

Utiliser des produits dûment sélectionnés et racés (tissus de créateurs indépendants et laines teintes à la main), respectueux de l’environnement, et réaliser soi-même (seul ou en groupe à travers des ateliers) vêtements ou objets (trousses pour enfants, tote bag, etc.) pour ceux que l’on aime à partir de patrons originaux ou conçus par les clients : voilà ce que propose pour l’essentiel Sur un fil.

De fil en aiguille

« C’est un vrai tournant dans ma vie, explique l’entrepreneure qui a monté son projet (business plan, aspects juridiques et financiers notamment) avec le service Création de la CCI Essonne, sur le conseil de l’Apec. Je recommande à tous les créateurs cet accompagnement qui m’a permis d’avancer sûrement avec le recul nécessaire à travers les obstacles. En particulier pour convaincre certains interlocuteurs un peu frileux face à cette activité pourtant très tendance. » 

De fil en aiguille, grâce à sa conseillère, son projet a pris forme et s’est affiné pour bien répondre aux attentes d’une clientèle partageant ses valeurs et pour laquelle elle a un impératif : « être à l’écoute ». Ainsi, par exemple, est née l’idée de proposer une animation d’anniversaire qui permet de réunir des enfants pendant 2h30-3h autour d’une activité créative de fil ou celle d’ouvrir un atelier de tricot circulaire ou encore celle de cibler les futures mamans pour leur permettre de réaliser parures de lit, vêtements et doudous de leur futur bébé.