Sucettes-pipelettes : Quand les délices se font goodies

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Portrait d'entreprise
Entrepreneur#Leader : sucettes-pipelettes.fr, des friandises personnalisées pour vos événements
Ophélie Jenneret, créatrice de sucettes-pipelettes.fr
Crédit : Ophélie Jenneret

"Sucettes-pipelettes" est le fruit d'une belle reconversion professionnelle. Celle d'une ex-graphiste, Ophélie Jenneret. "J'adore créer et je suis surtout maman de deux enfants très gourmands, qui m'ont poussée dans l'aventure !"

Spécialisée dans les sucettes personnalisées, son auto-entreprise est née en 2019 à Guibeville : "Le déclic a été la faillite de la maison d'édition jeunesse, qui m'employait depuis trois ans. Sauter le pas de l'entreprenariat était aussi l'occasion de mieux concilier vie professionnelle et vie privée". 

Parcours Entrepreneur#Leader
La jeune femme suit d'abord un apprentissage chez un confiseur, avant de se former à la création de site  e-commerce. Côté gestion, elle se tourne vers la CCI Essonne pour réaliser le stage "5 jours pour entreprendre" et bénéficier du parcours "Entrepreneur#Leader" : "Ce dispositif est d'une grande aide pour débuter une activité. Un conseiller nous accompagne de la mise en place du projet jusqu'à la fin des trois premières années d'exercice, dans tous les domaines : juridique, administratif, social financier, commercial, etc.".

Communication via les réseaux sociaux
Un soutien individualisé bienvenu pour garder le cap face à la crise, qui frappe de plein fouet le secteur de l'évènementiel. "A part une participation chanceuse à deux salons du mariage, je me suis fait connaître par le bouche-à-oreilles. Je communique aussi beaucoup via les réseaux sociaux, Facebook et Instagram".

Les commandes en ligne affluent de toute la France mais aussi de Belgique et de Suisse. "Ce sont surtout des demandes de particuliers pour des anniversaires et des mariages. Je commence aussi à décrocher des contrats auprès de petites et moyennes entreprises. Mes sucettes sont réalisées sur mesure et s'adaptent à n'importe quel événement, n'importe quel thème, n'importe quel message"

Partenariat avec des boulangeries en Essonne
Pour développer l'activité, un partenariat a également été noué avec deux boulangeries essonniennes pour vendre les sucettes en boutique. "Je réfléchis, par ailleurs, au lancement d'une offre complémentaire dans la décoration évènementielle".