«Comment la CCI m’a aidé dans mon projet de création ?»

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Création d'entreprise
Grâce au programme Start Entrepreneurs, Thibaud Salive a pu créer son entreprise en 5 mois.
Crédit : Thibaud Salive

Créer son entreprise en cinq mois : c’est l’offre de la CCI Essonne avec son programme Start Entrepreneurs. Celui-ci accompagne les créateurs depuis la définition de leur projet jusqu’à l’immatriculation de leur entreprise en les formant sur tous les fronts. 

« J’ai eu l’idée de proposer un service itinérant de vente de produits locaux dans le Sud Essonne, où les commerces sont rares », raconte Thibaud Salive, fondateur du commerce ambulant Épicerie Chez Titi. Pour créer son entreprise, cet ex-paysagiste en reconversion professionnelle a intégré en mars 2021, avec 11 autres participants, la première session de Start Entrepreneurs. 

Prochaine session Start Entrepreneurs : février 2023
Ce dispositif consiste en une formation accélérée sur cinq mois combinant des ateliers collectifs et un suivi individuel par un conseiller de la CCI. Un programme de plus de 40 heures qui aborde étude de marché, modèle économique, politique tarifaire, prévisionnel financier, plan d’action commerciale, prise de parole, pitch, etc.

« Le travail en groupe m’a bien aidé. Les autres membres m’ont procuré de nouveaux éclairages et poussé à m’entraîner pour présenter mon projet devant les financeurs », précise Thibaud. Fort d’un dossier bien préparé auprès de la CCI, celui-ci a obtenu un prêt bancaire de 45 000 euros complété par un prêt de l’association Initiative Essonne. « J’ai acheté un camion et une chambre froide et constitué un premier stock pour débuter mon activité en décembre 2021 », explique le dirigeant. Son objectif dès 2022 : un chiffre d’affaires de 125 000 €. 

Pour participer à la prochaine session de Start Entrepreneurs, en février 2023, deux conditions : avoir un projet de création d’entreprise et être motivé pour suivre la formation. Le coût de celle-ci (920 euros) peut être financé par l’entrepreneur ou pris en charge par le compte personnel de formation, Pôle Emploi ou l’employeur. 

Contact CCI Essonne 
Chrystèle Aubert, conseillère création/reprise et suivi jeunes entrepreneurs
c.aubert@essonne.cci.fr – 06 42 99 13 50