Enquête flash #3 : les entreprises entre pessimisme et nécessité de se réinventer

Enquêtes
Découvrez les résultats de notre dernière enquête menée auprès des entreprises et commerces suite au déconfinement.
Enquete flash #3 : les impacts du covid-19 sur les entreprises
Crédit : Corlaffra / adobestock

Cette 3e enquête, axée sur la reprise des activités, a été réalisée du 11 mai au 8 juin et a recueilli l’avis de 822 entreprises.

Suite au déconfinement, 40 % des répondants déclarent avoir repris partiellement leur activité, là où 17 % d’entre eux n’ont pas encore pu reprendre. Parmi les entreprises n’ayant pu reprendre, on retrouve principalement des entreprises de services (41 %), des CHR (18 %) ou bien encore des commerces de détail et des activités de loisir (12 %).

Les principales difficultés rencontrées par les entreprises sont les suivantes :

• Des baisses de chiffre d’affaires pour 88 % des répondants, dont une grande part d’entreprises touchées par de fortes baisses (45 % des entreprises ont perdu plus de 70 % de leur CA) ;
  • Une baisse de la fréquentation et des commandes clients pour près de 3 répondants sur 5 ;
  • Des problèmes de trésorerie pour 1 répondant sur 5.

Des dirigeants entre pessimisme et nécessité de se réinventer

Ces difficultés, bien qu’atténuées par les mesures de soutien du gouvernement, s’accompagnent d’un fort pessimisme dans le tissu économique essonnien avec seulement 9 % des répondants pensant être capables de compenser les pertes subies et 1 entrepreneur sur 4 craignant une cessation d’activité sous 6 mois.

Pour autant, la plupart d’entre eux refusent d’envisager des licenciements (60 %) et affichent des besoins précis pour essayer de se relancer, notamment via un accompagnement multiple : financier (29 %), développement commercial (21 %), juridique et règlementaire (17 %).

Un rebond qui passe également par la nécessité de se réinventer. Ainsi, la plupart des dirigeants ayant répondu envisagent de développer de nouveaux produits (38 %) ou encore de booster leur présence digitale (31 %).

Téléchargez les résultats complets de l’enquête