Des formations incendie et premiers secours pour les entreprises

Publié le 06 Juillet 2020

La sécurité est une affaire de prévention chez Protect Box. A la tête de cette jeune société de formation basée à Mauchamps, Grégory Gondat, un ancien pompier professionnel. « J’ai créé une auto-entreprise fin 2011 en parallèle de mon activité à la caserne. J’ai attendu quatre ans avant de me consacrer entièrement à cette affaire personnelle».

L’entrepreneur propose d’abord des formations aux premiers secours pour les entreprises et les collectivités, puis élargit ses services aux personnels d’aide et de soin à domicile avant de développer des formations incendie. Fin 2018, l’activité se structure en SAS pour que la gestion soit plus simple.

Cette nouvelle étape s’accompagne du lancement d’une activité de vente et de maintenance de matériels de 1er secours et d’une offre de conseil global sur la sécurité en entreprise : rédaction du Document Unique, mise en place du plan de prévention, organisation de séminaires thématiques (ergonomie au travail, risques psychosociaux). Autre coup de boost : l’investissement pour 50 KE dans un outil pédagogique de formation incendie en réalité virtuelle.

Cette année, l’arrêt de l’activité lié à la crise sanitaire a été mis à profit pour développer des formations digitales et interactives : « Un premier module incendie a été lancé début juin. Nous travaillons également à une offre d’escape game numériques, avec de nouvelles thématiques, dont la prévention incendie à domicile ».

Secondé par sa compagne et un réseau d’une dizaine de formateurs indépendants, Grégory Gondat compte aujourd’hui de nombreux clients fidèles, dont la commune de Lardy et le groupe Vinci Energie. « Des discussions sont aussi en cours avec le groupe Accor ».

Une belle réussite, pour laquelle le jeune dirigeant se fait accompagner par un expert de la CCI Essonne, dans le cadre du parcours Entrepreneur#Leader dédié aux jeunes créateurs. «Je bénéficie d’un conseil personnalisé jusqu’à la fin des trois premières années d’activité. Mon référent m’a beaucoup aidé dans la demande d’un prêt d’honneur de 10 KE auprès d’Initiative Essonne. Ses recommandations sont aussi très utiles dans l’actualisation du business plan. C’est un gain de temps et d’énergie !»
C. Donger