La Tartine ludique : bien jouer et bien manger !

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Portrait d'entreprise
La Tartine Ludique : un restaurant-bar à jeux de société ouvre à Ste-Geneviève-des-Bois
La Tartine Ludique : un restaurant-bar à jeux de société ouvre à Sainte-Geneviève-des-Bois
Crédit : CCI Essonne

Plus de 400 jeux en accès libre et une restauration à base de produits locaux et artisanaux : c’est la formule gagnante de ce nouveau lieu très convivial et tendance créé à Ste-Geneviève-des-Bois par Michèle Scheider avec un accompagnement du service Création de la CCI Essonne.

« La formule est vraiment sympa, l’accueil chaleureux, les explications de règles de jeux très claires et la nourriture très bonne » s’enthousiasme un jeune couple, féru de jeux, venu en voisin découvrir avec leur fils de 3 ans La Tartine ludique. « Parfois, les bars à jeux ne sont pas gratuits. Nous avons choisi d’offrir ce service, à condition cependant que les consommations soient renouvelées au-delà d’un certain temps », explique Michèle Scheider, fondatrice avec son compagnon de la Tartine ludique, au centre-ville de Sainte-Geneviève-des-Bois (à l’angle de l’avenue Gabriel Péri).

Après un mois de travaux, l’ancienne crêperie du 4 rue Pierre Curie a fait peau neuve avec trois salles (90 m²), dont deux dédiées principalement au jeu et une réservée à la restauration. Dans ce domaine aussi, les créateurs innovent avec une cuisine simple (tartines chaudes dont on choisit les ingrédients et, pour le midi, soupes, charcuteries, fromages et desserts) réalisé à partir de produits issus de circuits courts (la ferme de la Pouletterie au Plessis-Pâté, par exemple) et certains bio, à petits prix.

Un projet concrétisé en six mois !

Il y a six mois, ce projet né au soleil sur une plage n’était qu’un rêve. Il est aujourd’hui une réalité ! Après quinze années passées à la relation client de grands groupes, l’envie de changement devenait impérative et la passion (du jeu), apparemment, donne des ailes. « Tout a été très vite. En particulier, nous avons pu intégrer rapidement le programme Entrepreneur #LEADER proposé par le service création de la CCI Essonne qui s’est révélé de grands conseils pour monter notre business plan. Dans la foulée nous avons obtenu un prêt d’honneur de la part d’Initiative Essonne qui a permis notamment de nous aider à financer la réalisation des travaux, et la mise en place du stock de départ. »

Objectif : fidéliser les clients en ouvrant le lieu aussi bien aux joueurs qu’aux convives écoresponsables et gourmets ou boire un verre dans une ambiance conviviale. Bien joué ! Réservations conseillées le week-end.