Imprimer

Faubourg de la Vape : une reprise réussie

Publié le 22 Mars 2022
Portrait d'entreprise

« La boutique me manquait, j’adore tellement la relation avec la clientèle ! », explique Estelle Sab, 37 ans, devenue entrepreneuse lors de la reprise d’un commerce spécialisé en produits du vapotage à Ris-Orangis en 2020.

Et pas n’importe quelle boutique ! « J’avais travaillé pendant trois ans dans ce magasin, de 2014 à 2016, comme salariée mais j’en suis partie pour d’autres responsabilités », raconte l’entrepreneuse. Après une expérience dans le secteur de l’informatique et des télécoms, Estelle Sab se languissait de travailler en boutique. 

Plusieurs formations à la CCI Essonne

Elle imagine ouvrir son commerce, quand sa proposition de reprendre le magasin où elle a travaillé est acceptée ! S’ensuit un parcours de 9 mois, où elle s’inscrit à plusieurs formations à la CCI. Une première sur la création d’entreprise. Une seconde davantage axée sur la reprise d’une société et plusieurs dédiées à l’arrêt du tabac.

Elle participe également au parcours Entrepreneur#Leader. Soutenue par Initiatives Essonne, elle décroche un prêt d’honneur de 20 000 euros, garanti par Essonne Active.  « C’est un accompagnement précieux, le parcours est dense, avec de nombreuses démarches, et il faut aborder les questions de crédit, de prêt, de comptabilité… c’est un gros investissement, on a besoin d’être rassurée »

Une ouverture de boutique avant la Covid

Fin 2019, la boutique Faubourg de la Vape ouvre. « Avec la crise du Covid, il a fallu s’adapter et être inventif, heureusement que nous étions reconnus commerce essentiel », se souvient Estelle Sab. Au fil des mois, les clients reviennent, de plus en plus nombreux. « La relation client me tient à cœur, c’est un plaisir de les accompagner vers l’arrêt du tabac, de voir leur sourire quand ils y parviennent ».