Imprimer

Pénurie de carburant : les acteurs économiques se mobilisent

Publié le 12 Octobre 2022
Communiqué de presse

A l’initiative de la CCI Essonne, la FFB 91, le MEDEF 91, le STP 91, la CPME Essonne et la FRTP Ile-de-France appellent l’Etat à agir au plus vite et à mettre en place les mesures d’urgence nécessaires face aux difficultés d'approvisionnement en carburant dans les stations-service.

Les désorganisations et les conséquences que cette pénurie engendre pour les entreprises essonniennes et franciliennes, tous secteurs confondus, sont nombreuses et alarmantes : retards de livraison, pénalités, manque de personnel, impossibilité pour les salariés de se rendre sur les chantiers et à leurs bureaux, heures d’attente à la station rémunérées par l’employeur, etc. A cela s’ajoute un sentiment d’angoisse des employés de ne pas pouvoir faire face à la situation. 
 
Des mesures d’urgence s’imposent pour préserver les entreprises du département 

  • Des mesures d’urgence doivent être prises rapidement pour garantir un maintien de l’activité à minima : Les entreprises du BTP doivent être autorisées – à titre exceptionnel -  à utiliser leurs stocks de Gazole Non Routier (GNR), habituellement destinés aux engins de chantier. 
     
  • Pour faciliter la vie des entreprises face à ces situations d’urgence, la simplification du recours au chômage partiel au motif de la pénurie de carburant apparait également nécessaire. 
     
  • Enfin, dans le cadre des marchés publics, la pénurie de carburant doit être prise en compte afin d’éviter à l’entreprise de subir des pénalités pour cause de décalage de livraison en lien avec les difficultés d’approvisionnement.

L’ensemble des acteurs économiques du territoire appellent les pouvoirs publics à prendre leurs responsabilités en mettant en œuvre les mesures qui s’imposent afin de stopper sans délai cette situation inacceptable pour nos entreprises et commerces.

Contact service presse :
j.onado@essonne.cci.fr01 60 79 90 05